Offrir aux Canadiens le pouvoir de sauver des vies

La mission de la Foundation ACT est de promouvoir la santé et d’offrir aux Canadiens le pouvoir de sauver des vies. À ce jour, plus de 5,7 millions de jeunes ont été formés par leurs enseignants du secondaire auxquels s’ajoutent, chaque année, 350 000 jeunes nouvellement formés.

Élèves formés en RCR

• 1 800

Écoles secondaires à travers le Canada ont intégré le programme de RCR

• 9 300+

Enseignants formés comme Instructeurs en RCR pour ensuite enseigner à leurs élèves

• 60 000+

mannequins donnés aux écoles par la Fondation ACT

Ce que nous faisons

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national primé qui déploie gratuitement le programme de RCR et DEA dans les écoles secondaires canadiennes. Le programme de RCR au secondaire d’ACT repose sur le modèle de partenariats et de soutien communautaire d’ACT permettant ainsi d’offrir des mannequins et des DEA de formation gratuitement aux écoles. Les enseignants du secondaires sont formés (modèle de formation des formateurs) pour ensuite enseigner à tous les élèves. Les écoles s’approprient et assurent la pérennité du programme, ce qui est devenu une norme nationale au niveau de notre système de l’éducation. Le programme permet aux jeunes, partout au pays, de se voir offrir le pouvoir de sauver des vies grâce aux connaissances et techniques de sauvetage qu’ils vont pouvoir transmettre à leurs familles actuelles et futures, ainsi qu’à leurs collectivités. Plusieurs vies ont été sauvées. Le Canada est un leader mondial au niveau de la RCR dans les écoles secondaires.

Mise en candidature – Nomination

Alberta

Colombie-Britannique

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Ontario

3 100 000

Île-du-Prince-Édouard

Saskatchewan

Yukon

Voir les renseignements supplémentaires

Notre impact à travers le Canada

La Fondation ACT a intégré le Programme de RCR et DEA au secondaire dans plus de 1 800 écoles secondaires à travers le Canada et elle optimise présentement le programme de RCR avec la formation sur le DEA.

Cliquez sur la carte afin de connaître l’état du Programme de RCR au secondaire d’ACT et la liste des écoles où le programme a été mis sur pied.

Voir la liste de régions et d'écoles

Demandez le programme d’ACT pour votre école

Les élèves apprennent les 4 «R» de la RCR: les facteurs de RISQUE d’une maladie cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral ainsi que l’importance de saines habitudes de vie; la RECONNAISSANCE des signes avant-coureurs d’une crise cardiaque, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une urgence en émergence; la RÉACTION (savoir comment réagir); et la RÉANIMATION, soit les techniques pratiques de la RCR, comment se servir d’une défibrillateur et les manoeuvres de désobstruction des voies respiratoires. Les écoles s’approprient le programme et en assurent la pérennité. Les enseignants forment les élèves et les mannequins sont offerts par la communauté. C’est un programme facile à intégrer et à maintenir. Si vous désirez avoir le Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT à votre école, veuillez communiquer avec la Fondation ACT pour découvrir comment procéder.

Devenez un partenaire

Le programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT repose sur un modèle primé de soutien et de partenariats communautaires. ACT trouve des partenaires locaux qui donnent des fonds pour les mannequins de pratique, les DEA de formation, la formation des enseignants, et les DEA aux écoles.

Communiquez avec nous afin de découvrir comment votre organisme peut promouvoir la santé et le mieux-être, offrir aux jeunes le pouvoir de sauver des vies tout en contribuant à la santé des collectivités canadiennes.

Nos partenaires nationaux du secteur de la santé

Partner logos

ACT dans l'actualité

Célébration du Mois du cœur et lancement de la formation sur les interventions en cas de surdose d'opioïdes dans les écoles secondaires de Thunder Bay