À propos d’ACT

La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires canadiennes.

Le Programme de RCR et DEA (Défibrillateur externe automatisé) au secondaire repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. ACT amasse le financement nécessaire à l’acquisition des mannequins de RCR, des mannequins pour les défibrillateurs, des défibrillateurs de pratique et un défibrillateur pour chaque école secondaire. La Fondation guide également les écoles dans la mise sur pied du programme.

Les enseignants du secondaire sont formés comme instructeurs de RCR et DEA pour leurs étudiants. Plus de 6 000 enseignants sont formés comme instructeurs et ACT a déjà fait don de plus de 50 000 mannequins aux écoles secondaires, assurant un ratio de 1:1 mannequin par élève.

À ce jour, plus de 3,6 million de jeunes ont été formés par leurs enseignants, avec 339 000 nouveaux étudiants formés chaque année. Un grand nombre de vies ont ainsi pu être sauvées.

Aperçu

Fondée en 1985, la mission d’ACT est de promouvoir la santé et d’offrir aux jeunes canadiens le pouvoir de sauver des vies.

L’objectif de la Fondation ACT est de s’assurer que tous les jeunes du Québec qui recevront leur diplôme auront acquis des connaissances et des compétences leur permettant de sauver des vies. Le programme comporte également un important volet sur la santé, encourageant les jeunes à adopter, à un jeune âge, de saines habitudes de vie.

Même si le programme d’ACT a une portée nationale, sa mise en oeuvre se fait largement à l’échelle communautaire. Aucune communauté n’est considérée comme trop grande, trop petite ou trop rurale pour la mise sur pied du programme. Les membres de la communauté sont invités à s’approprier le programme dans leur école secondaire en faisant du bénévolat ou en offrant des dons pour le projet.