À propos d’ACT

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne est l’organisme de bienfaisance national qui s’est engagée à offrir des programmes de formation en RCR et en défibrillation gratuitement pour les élèves de toutes les écoles secondaires du Canada.

Le Programme repose sur le modèle primé de partenariats et de soutien communautaire d’ACT. ACT amasse les fonds pour l’acquisition de ressources d’enseignement, dont les mannequins, tout en guidant les écoles à la mise sur pied du programme.

Les enseignants du secondaire sont formés comme instructeurs en RCR et DEA pour leurs étudiants. Plus de 7 600 enseignants sont formés comme instructeurs et ACT a déjà fait don de plus de 57 000 mannequins aux écoles secondaires, assurant un ratio de 1:1 mannequin par élève.

À ce jour, plus de 4,6 millions de jeunes ont été formés par leurs enseignants, et 348 000 nouveaux étudiants sont formés chaque année. Un grand nombre de vies ont été sauvées.

Fondée en 1985, la mission d’ACT est de promouvoir la santé et d’offrir aux jeunes canadiens le pouvoir de sauver des vies.

L’objectif d’ACT est de s’assurer que tous les jeunes acquièrent les connaissances et les compétences pour sauver des vies avant l’obtention de leur diplôme. Le programme comporte également un important volet sur la santé, encourageant les jeunes à adopter, dès leur jeune âge, de saines habitudes de vie.

Même si le programme d’ACT a une portée nationale, sa mise en oeuvre se fait largement à l’échelle communautaire. Aucune communauté n’est considérée comme trop grande ou trop petite  pour la mise sur pied du programme. Les membres de la communauté sont invités à s’approprier le programme dans leur école secondaire en faisant du bénévolat ou en offrant des dons pour le projet.

La Fondation ACT s’est engagée envers les valeurs primordiales de diversité et d’inclusion dans la poursuite de formations en réanimation pour tous les jeunes des écoles partout au pays. La Fondation ACT, et son conseil d’administration, considèrent l’enseignement de la réanimation comme une compétence essentielle à offrir à tous les élèves du Canada, peu importe l’endroit, la couleur, l’origine ethnique, la croyance ou la religion.  ACT se joint à tous ceux qui croient en une société juste qui condamne fermement les actes de violence et le racisme systémique sous-jacent. Nous avons tous la responsabilité de créer un environnement sécuritaire et un avenir plus équitable. Nous continuerons d’encourager un dialogue ouvert entre nos équipes et tout en offrant davantage de contenus reflétant notre engagement envers l’inclusion et la diversité.

fondation act signalez un sauvetage image