1985
Création de la Fondation ACT : un organisme de bienfaisance dont la mission est de sauver des vies en faisant la promotion des soins d’urgence préhospitaliers au Canada.
1985-1987
ACT est l’hôte de la première, deuxième et troisième édition de la compétition nationale des soins préhospitaliers d’urgence, tenue respectivement à Ottawa, Montréal et Toronto, et qui vise à promouvoir les ambulanciers paramédicaux au Canada.
1989
ACT lance la campagne nationale « La RCR sauve des vies » à l’intention des cardiologues et des médecins de famille pour les inciter à faire la promotion de l’enseignement de la RCR aux citoyens.
1990
Le message d’ACT, à savoir « Apprenons la RCR », rejoint des millions de familles au Canada grâce à « Julie », une campagne nationale télévisée et imprimée, mainte fois primée. Cette campagne portait sur une jeune fille de 12 ans qui a sauvé la vie de son père en pratiquant la RCR.
1994
La campagne publique d’ACT en appui aux ambulanciers paramédicaux en Ontario (Action Paramedic), avec Ottawa comme centre névralgique, s’est soldée par un engagement de 22 millions de dollars de la part du gouvernement de l’Ontario pour la mise sur pied d’un programme d’ambulanciers paramédicaux à plusieurs centres, à savoir 11 à travers la province.
1994-1995
Le Programme de RCR au secondaire d’ACT est créé à Ottawa à titre de projet pilote. Les évaluations placent la RCR comme une des composantes les plus populaires du programme de formation en éducation physique et en santé.
1997
Le succès connu par le Programme de RCR au secondaire d’ACT à Montréal et à Toronto contribue à l’expansion du programme.
1999
En s’appuyant sur le succès des programmes pilotes d’ACT, le gouvernement de l’Ontario insère l’enseignement de la RCR en 9e année dans le programme de formation scolaire.
2000-(jusqu’à ce jour)
ACT s’associe à plusieurs gouvernements provinciaux pour instaurer le Programme de RCR dans les écoles secondaires.
2000
Le gouvernement de l’Alberta insère l’enseignement de la RCR en 10e année dans le programme de formation scolaire.
2001
Le gouvernement du Manitoba insère l’enseignement de la RCR en 10e année dans le programme de formation scolaire.
2004
ACT remporte le prix de partenariat « Un nouvel esprit communautaire » d’Imagine, au Canada.
2008
ACT commence l’amélioration de son Programme de RCR au secondaire en ajoutant un volet sur la défibrillation et en munissant les écoles secondaires de DEA.
ACT annonce que 1,4 million d’élèves du secondaire ont appris la RCR au Canada.
2013
Jusqu’à maintenant, 2,6 million de jeunes ont été formés grâce au Programme de RCR au secondaire.
Le programme a été mis sur pied dans 1 640 écoles secondaires.
310 000 élèves formés chaque année par leurs enseignants.
ACT a donné plus de 50 000 mannequins aux écoles.
Plus de 6 000 enseignants ont été formés comme Instructeurs en RCR pour former les élèves.