Chaque année, 130 élèves des Îles-de-la-Madeleine seront formés à sauver des vies

Îles-de-la-Madeleine, Québec – Sachant que 8 arrêts cardiaques sur 10 surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de la RCR par les citoyens. La Fondation ACT, en collaboration avec ses partenaires, est fière d’annoncer la réalisation du programme de formation en RCR et en défibrillation au secondaire à la Commission scolaire des Îles et à la Eastern Shores School Board.

Grâce à cette initiative, 130 élèves de l’École Polyvalente des Îles de la Commission scolaire des Îles et de la Grosse Ile School de Eastern Shores School Board se verront offrir chaque année le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR.

La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation de RCR gratuite comme programme dans toutes les écoles secondaires du Québec et ce à travers tout le Canada. Cette initiative fut rendue possible dans les écoles secondaires des Îles-de-la-Madeleine grâce au partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Santé et des Services sociaux, comprenant l’appui local de M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine, et au soutien des partenaires de santé de la Fondation ACT, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

C’est également grâce au financement essentiel de nos partenaires communautaires des Îles-de-la-Madeleine en ordre alphabétique : À Marée Basse, Ambulance Leblanc, Autobus Les Sillons, Caisse populaire Havre-aux-Maisons, Caisse populaire des Ramées, Coopérative des Pêcheurs de Cap Dauphin, Du Coeur aux Soins, Fruits de Mer Madeleine, Gestion CTMA, IGA Coop de Fatima, IGA Coop de la Vernière, IGA Coop Havre-aux-Maisons, Mines Seleine et Pascan Aviation.

Ce financement a non seulement permis l’intégration du volet de formation en défibrillation, mais a également doté les écoles participantes de défibrillateurs de formation et de mannequins de pratique.

« Je suis très heureux de contribuer à la réussite et à l’optimisation d’un programme aussi important. Les étudiants madelinots seront à l’avenir mieux outillés pour répondre à des situations d’urgence, et cela ne peut qu’en faire de meilleurs citoyens, » déclare monsieur Germain Chevarie, député des Îles à l’Assemblée nationale.

« Les élèves de la Polyvalente des Îles qui profiteront de la formation et des équipements mis à leur disposition seront peut-être appelés, un jour, à sauver une vie. Quelle belle formation à leur offrir! Merci aux généreux contributeurs. » – Brigitte Aucoin, directrice générale de Commission scolaire des Îles, et Karen Renaud, directrice de l’École Polyvalente des Îles.

« Quelle belle initiative de la Fondation ACT! Nous sommes reconnaissants envers les partenaires communautaires pour le financement de ce projet. Ensemble, nous pouvons faire une différence pour nos élèves », dit Hugh Wood, directeur de Grosse Ile School.

Le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 190 écoles secondaires à travers la province du Québec à cette date, et plus de 500 000 élèves ont été formés à ce jour pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.

«De constater l’expansion du programme d’ACT à un plus grand nombre d’écoles est une grande source de fierté chez Sanofi, un partenaire fondateur du programme », affirme Niven Al-Khoury, directrice générale, Diabète et maladies cardiovasculaires et présidente du conseil canadien, Sanofi. « Le programme de RCR et DEA d’ACT est unique au Canada et rend un service essentiel au réseau de la santé. »

« Nous sommes ravis de l’appui de nos partenaires. Sans eux, il serait impossible de réaliser ce programme qui sauve des vies dans les Îles-de-la-Madeleine», affirme Sandra Clarke, directrice générale de la Fondation ACT.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme au Québec, ainsi qu’à toutes les écoles secondaires du Canada sont AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 755 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 3,6 millions de jeunes Canadiens le pouvoir de sauver des vies.

Pour plus d’information:

Nives Scott