ES Mont Bleu RCR et DEA

Gatineau, Québec, 11 h 00 – La Fondation ACT, en collaboration avec ses partenaires, lance aujourd’hui le programme de formation en RCR et en défibrillation au secondaire à l’école secondaire Mont-Bleu. Chaque année 200 élèves se verront offrir le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR. L’événement aura lieu à l’école secondaire Mont Bleu.

Cette initiative fut rendue possible grâce au partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Ministère de la Santé et des Services sociaux, aux partenaires communautaires, Maryse Gaudreault, députée de Hull, et Solacom Technologies Inc. et au soutien de nos partenaires de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

Ces généreuses contributions offrent à l’école secondaire Mont-Bleu des mannequins et des défibrillateurs de formation permettant aux enseignants d’offrir à chaque année le programme de RCR et défibrillation à leurs élèves. L’école reçoit également un défibrillateur externe automatisé (DEA) dans l’éventualité d’une crise cardiaque sur les lieux.

« Il est prouvé que l’utilisation adéquate d’un défibrillateur augmente considérablement les chances de survie d’un individu en arrêt cardio-respiratoire. Aussi, je suis heureuse de contribuer à cette formation essentielle qu’est le programme de RCR et défibrillation, » dit Maryse Gaudreault, députée de Hull.

« La mission de Solacom est la fabrication de systèmes de communication 9-1-1. Il est donc naturel d’appuyer une telle initiative qui améliore les possibilités de sauver des vies, dans notre communauté, » dit Pierre Plangger, PDG de Solacom technologie.

« C’est une initiative très appréciée à l’École secondaire Mont-Bleu pour quelque 200 élèves qui seront formés annuellement et habiletés à sauver des vies. La Commission scolaire est fière de pouvoir déployer ce programme et souhaite répéter l’expérience dans ses autres écoles secondaires », souligne Mme Johanne Légaré, présidente de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais.

La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada. Le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 190 écoles secondaires à travers la province du Québec à cette date, et plus de 500 000 élèves ont été formés à ce jour pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.

« Le programme d’ACT est une initiative remarquable et nous sommes fiers d’être l’un des partenaires fondateurs », affirme Ed Dybka, Président et CEO, d’AstraZeneca Canada. « Non seulement les élèves apprennent des compétences pour sauver des vies qu’ils conserveront jusqu’à l’âge adulte, mais ils acquièrent également une meilleure compréhension et appréciation de la science derrière ces techniques. »

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens.

« Nous sommes ravis de l’appui des partenaires d’ACT. Sans eux, il ne serait pas possible de réaliser ce programme qui sauve des vies », affirme Sandra Clarke, Directrice Générale de la Fondation ACT.

L’école secondaire Mont-Bleu est l’une des 7 écoles de la région des Outaouais à recevoir le programme. La Fondation ACT continue de faire des collectes de fonds pour compléter le programme dans les 13 autres écoles secondaires de la région.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme au Québec, ainsi qu’à toutes les écoles secondaires du Canada, sont AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 755 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 3,6 millions de jeunes Canadiens le pouvoir de sauver des vies.

-30-

Pour plus d’information: