AR girlinblue e1492106079630

Témiscouata-sur-le-lac, Québec, le 13 avril 2017 – La Fondation ACT, en collaboration avec TransCanada, lance aujourd’hui le programme de formation en RCR et en défibrillation au secondaire dans cinq (5) écoles secondaires de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs. Plus de 250 élèves des communautés de Témiscouata-sur-le-Lac, de Dégelis, de Pohénégamook, de Trois-Pistoles, et de Squatec se verront offrir chaque année le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR.

Cette initiative fut rendue possible grâce au partenariat avec le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le Ministère de la Santé et des Services sociaux, le financement essentiel de notre partenaire communautaire principal, TransCanada, ainsi que de nos partenaires de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

Grâce à cette généreuse contribution les écoles vont recevoir des mannequins et des défibrillateurs de formation permettant aux enseignants d’offrir à chaque année le programme de RCR et défibrillation à leurs élèves. Et, dans l’éventualité d’une urgence cardiaque, les écoles recevront également, si elle n’en ont pas, des défibrillateurs externes automatisés (DEA).

« TransCanada croit aux partenariats avec les organismes qui aident à renforcer les communautés », affirme Gretchen Gordon, Liaison et relations avec les communautés et les Autochtones, TransCanada. « Nous sommes fiers de faire partie de ce programme, car c’est l’occasion parfaite d’aider ces jeunes étudiants à développer leurs habiletés afin qu’ils puissent contribuer de façon importante à la santé et la sécurité d’autrui dans leur communauté. »

Le programme de formation en défibrillation a été mis sur pied dans cinq écoles de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, soit l’école secondaire de Cabano, l’école secondaire de Dégelis, l’école secondaire du Transcontinental, l’école secondaire de Trois-Pistoles, et l’école secondaire de la Vallée-des-Lacs.

« La Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs remercie la Fondation ACT qui a supporté nos écoles dans l’acquisition de défibrillateurs et à la formation du personnel pour leur utilisation. Cette initiative contribuera à la sécurité des élèves et des utilisateurs de nos infrastructures », affirme Catherine Boulay, directrice de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs.
La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada. À ce jour, le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 190 écoles secondaires à travers la province du Québec, et plus de 506 000 élèves ont été formés pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens.

« De constater l’expansion du programme d’ACT à un plus grand nombre d’écoles est une grande source de fierté chez Sanofi, un partenaire fondateur du programme », affirme Niven Al-Khoury, directrice générale, Diabète et maladies cardiovasculaires et présidente du conseil canadien, Sanofi. « Le programme de RCR et DEA d’ACT est unique au Canada et rend un service essentiel au réseau de la santé. »

Selon la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, le taux de survie d’une victime d’arrêt cardiaque peut atteindre 75% si la RCR immédiate est associée à une défibrillation précoce.

« Nous sommes ravis de l’appui des partenaires d’ACT. Sans eux, il ne serait pas possible de réaliser ce programme qui sauve des vies », affirme Sandra Clarke, Directrice Générale de la Fondation ACT.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme à Québec, ainsi qu’à toutes les écoles secondaires du Canada, sont AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 755 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 3,6 millions de jeunes Canadiens le pouvoir de sauver des vies.

Pour plus d’information:

Nives Scott