Alma, QC, le 8 mai 2015, à 10 h 30 – La Fondation ACT, en collaboration avec ses partenaires, lance aujourd’hui le programme de formation en défibrillation au secondaire dans 16 écoles secondaires de cinq commissions scolaires, soit : la Commission scolaire du Lac-St-Jean, la Commission scolaire de la Jonquière, la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay et la Commission scolaire Central Québec. Plus de 2 300 étudiants des communautés d’Alma, de Jonquière, de Roberval et de Chicoutimi, se verront offrir chaque année le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR. Le lancement aura lieu à l’école secondaire Jean-Gauthier, 441, rue Joseph-W. Fleury, Alma, QC G8E 2L1 à 10 h 30.

La fondation travaille en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Services Sociaux et le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport dans le but d’introduire ce programme dans les écoles secondaires de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean.

Cette initiative fut rendue possible grâce au financement essentiel de notre partenaire communautaire, Rio Tinto Alcan, qui a fait don de 50 000 $, et au support de nos partenaires de santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada. Grâce à cette généreuse contribution les écoles recevront leur volet de formation en RCR et en défibrillation, des mannequins et des défibrillateurs de formation permettant aux enseignants d’offrir à leurs élèves la formation en RCR et en DEA à chaque année. Les écoles recevront également des défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans l’éventualité où un membre du personnel, ou un étudiant, souffrirait d’un arrêt cardiaque.

« Rio Tinto Alcan est fier d’appuyer cette initiative, qui contribue à sauver des vies dans notre milieu. La santé et la sécurité sont notre plus haute priorité et ce programme permettra d’outiller nos jeunes et les aidera à maîtriser les manœuvres en réanimation cardiorespiratoire et en défibrillation. Rio Tinto Alcan a à cœur le développement des jeunes, notre relève de demain. En ce sens, il est important d’agir en amont et de miser sur la prévention afin d’accroître leurs compétences en secourisme », affirme Étienne Jacques, chef des opérations, Métal primaire, Amérique du Nord, Rio Tinto Alcan.

« Le programme d’ACT est une initiative remarquable et nous sommes fiers d’être l’un des partenaires fondateurs », nous partage Lisa Marsden, Vice-présidente, Accès au marché et Affaires gouvernementales, d’AstraZeneca Canada. « Non seulement les élèves apprennent des compétences pour sauver des vies qu’ils conserveront jusqu’à l’âge adulte, mais ils acquièrent également une meilleure compréhension et appréciation de la science derrière ces techniques. »

La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada. À ce jour, le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 144 écoles secondaires à travers la province du Québec, et plus de 370 000 étudiants ont été formés pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens. De plus, selon la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC, la RCR précoce accompagnée d’une défibrillation hâtive peut accroître jusqu’à 75% les chances de survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque.

« Nous sommes ravis de l’appui des partenaires d’ACT. Sans eux, il ne serait pas possible de réaliser ce programme qui sauve des vies », affirme Sandra Clarke, Directrice Générale de la Fondation ACT.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme à Québec, ainsi qu’à toutes les écoles secondaires du Canada, sont AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 700 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 2,9 million de jeunes Canadiens le pouvoir de sauver des vies.