Trois-Rivières, QC, Le 27 février 2015, à 10h –La Fondation ACT, en collaboration avec ses partenaires, lance aujourd’hui le programme de formation en défibrillation au secondaire dans cinq écoles secondaires de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy. Le lancement aura lieu à l’école secondaire des Pionniers à 10h, 1725 boulevard du Carmel à Trois-Rivières, Québec, G8Z 3R8.

Grâce à cette initiative, plus de 800 étudiants des communautés de Trois-Rivières, de Louiseville et de Ste-Geneviève-de Batiscan, se verront offrir chaque année le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR.

La fondation travaille en partenariat avec Le Ministère de la Santé et des Services sociaux et le Ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport dans le but d’introduire ce programme dans les écoles secondaires de la commission scolaire du Chemin-du-Roy.

« L’entente de partenariat entre le MSSS et la Fondation ACT visant à dispenser la formation en RCR à tous les étudiants du secondaire du Québec, existe depuis 2004. La vaste majorité des écoles publiques offrent maintenant le programme de RCR qui permet à nos jeunes d’acquérir les notions requises pour intervenir lors de situations d’urgences. Ce programme connaît un vif succès principalement grâce au support continu que la Fondation ACT offre aux écoles québécoises, » a déclaré le député de Trois-Rivières, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean-Denis Girard.

Le programme de formation en défibrillation a été mis sur pied dans cinq écoles de la Commission scolaire Chemin-du-Roy, soit le Collège de l’Horizon, l’École Chavigny, l’École secondaire l’Escale, l’École secondaire des Pionniers et l’École secondaire le Tremplin.

Cette initiative fut rendue possible grâce au financement essentiel de notre partenaire communautaire, TransCanada, ainsi que de nos partenaires de santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada, qui ont non seulement permis de mettre sur pied le volet de formation en défibrillation, mais ont également muni les cinq écoles participantes d’un total de : 20 défibrillateurs de formation, 180 mannequins de formation et 5 défibrillateurs externes automatisés (DEA). Nous faisons don de défibrillateurs dans le milieu scolaire dans l’éventualité où un membre du personnel, ou un étudiant, souffrirait d’un arrêt cardiaque.

« TransCanada est fière de soutenir le programme d’ACT à Trois-Rivières, Louiseville et Ste-Geneviève-de-Bastican, car nous comprenons bien l’importance de son rôle dans le succès et la croissance de collectivités saines et dynamiques, » affirmait Carl Thibault, Directeur entretien des installations. « La Fondation ACT est un atout communautaire qui sert à responsabiliser les élèves, bâtir des collectivités solides et lier nos écoles et nos régions grâce à de la formation essentielle. »

« Le programme ACT est un brillant exemple du bien qu’on peut faire quand des organismes publics et privés unissent leurs efforts pour aider la population à rester en santé et sauver des vies, » a déclaré Martin Arès, vice-président, Diabète et maladies cardiovasculaires, Sanofi Canada. « Il est dans l’intérêt de tous de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de nos familles, de nos amis, de nos voisins. »

La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada. Le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 144 écoles secondaires à travers la province du Québec à cette date, et plus de 370,000 étudiants ont été formés à ce jour pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens. De plus, selon la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC, la RCR précoce accompagnée d’une défibrillation hâtive peut accroître jusqu’à 75% les chances de survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque.

«Nous sommes ravis de l’appui des partenaires d’ACT. Sans eux, il ne serait pas possible de réaliser ce programme qui sauve des vies », affirme Sandra Clarke, Directrice Générale de la Fondation ACT.»

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme à Québec, ainsi qu’à toutes les écoles secondaires du Canada sont AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1,700 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 2,9 mil.