Les programmes d’ACT

Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire

Le fait de savoir pratiquer la RCR signifie que l’on sait comment sauver des vies. L’objectif du Programme de RCR et de défibrillation au secondaire est de faire en sorte que tous les jeunes possèdent le savoir-faire nécessaire pour sauver des vies lorsqu’ils obtiennent leur diplôme.

Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT:

• Enseigne la RCR et la façon d’utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA) comme des compétences nécessaires à la vie quotidienne;
  • Inculque aux élèves des compétences leur permettant de sauver des vies et dont bénéficieront leur famille actuelle et future ainsi que la collectivité;
  • Enseigne aux jeunes comment prendre en charge une situation d’urgence ou comment aider en tel cas, et ce, en leur enseignant les principes de leadership et de responsabilité citoyenne et en rehaussant leur estime de soi;
  • Forme 100 % des jeunes là où il est offert;
  • Est un programme viable dont la durabilité est assurée par les écoles.

• La Fondation des maladies du cœur du Canada estime jusqu’à 40 000 le nombre d’arrêts cardiaques chaque année au Canada. Il s’agit d’un arrêt cardiaque toutes les 12 minutes. Sans une intervention rapide et adéquate, ces arrêts cardiaques se traduiront par des décès.
  • La RCR et la défibrillation administrées rapidement peuvent augmenter les chances de survie jusqu’à 75 pour cent, selon la Fondation des maladies du cœur du Canada. Cependant, le taux annuel de survie est bas, car la majorité des gens ne connaissent pas la RCR ou ne savent pas comment utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA)—un appareil facile à utiliser, capable de détecter une déficience dans le rythcme cardiaque et d’administrer un choc afin que le cœur se remette à battre normalement.
  • La RCR et la défibrillation administrées rapidement peuvent augmenter les chances de survie jusqu’à 75 pour cent, selon la Fondation des maladies du cœur du Canada. Cependant, le taux annuel de survie est bas, car la majorité des gens ne connaissent pas la RCR ou ne savent pas comment utiliser un défibrillateur externe automatique (DEA)—un appareil facile à utiliser, capable de détecter une déficience dans le rythme cardiaque et d’administrer un choc afin que le cœur se remette à battre normalement.

• Grâce au Programme de RCR au secondaire d’ACT, tous les élèves apprennent les 4 R de la RCR, à savoir:

• Les facteurs de RISQUE de maladies cardiovasculaires et l’importance d’adopter un mode de vie sain;
    • Comment RECONNAÎTRE une situation d’urgence imminente;
    • Comment RÉAGIR rapidement en appelant le 911 et comment aider en attendant l’arrivée de l’ambulance; et,
    • Comment RÉANIMER une personne ou comment effectuer la RCR.

• Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT repose sur une formule efficace de soutien et de partenariats locaux qui fait en sorte que le Programme est offert GRATUITEMENT à tous les élèves du secondaire :

• Les écoles s’engagent à offrir un programme durable et autonome.
    • Les ressources didactiques sont données aux écoles, à savoir les mannequins, un défibrillateur externe automatisé (DEA) d’exercice, la formation des enseignants et le matériel didactique.
    • Les enseignants du secondaire sont formés comme instructeurs de RCR et de DEA pour qu’ils les enseignent à leurs élèves dans le cadre du programme de formation.
    • Le programme est facile à mettre sur pied et à maintenir à long terme.

Évolution du programme dans les provinces et liste des écoles

La Fondation ACT a mis sur pied le Programme de RCR au secondaire dans plus de 1600 écoles secondaires au Canada et améliore maintenant le programme de RCR en y ajoutant une formation sur la défibrillation.

Cliquez sur la carte pour en savoir davantage sur l’état du Programme de RCR au secondaire d’ACT dans une province et pour consulter la liste des écoles participantes.