3,726,096
Élèves formés

Réponses d’experts

Les ados se retrouvent en situation où ils ont besoin de réanimation comme n’importe quel autre groupe d’âge. Des jeunes se noient, succombent à une surdose, s’étouffent en manger et sont impliqués dans des accidents d’auto. Ils ont aussi d’importantes crises d’asthme, d’épilepsie, ils ont des problèmes liés au diabète et quelques-uns ont des maladies cardiaques, plus souvent des problèmes avec lesquels ils sont nés, ce qu’on appelle des cardiopathies congénitales. Voilà ce qui pourrait entraîner des situations où les ados auraient à Reconnaître, Réagir et possiblement Réanimer un autre ado.

Oui. Même lorsque la RCR est bien exécutée, il est possible que l’on casse quelques côtes, surtout chez les personnes âgées qui ont des os plus friables. N’oubliez pas, si le cœur d’une personne ne bat plus, celle-ci est pratiquement morte à ce moment-là et elle n’a plus grand-chose à perdre. Des côtes cassées ne peuvent que ralentir un peu le rétablissement de la personne. Et n’oubliez pas, on parle ici de rétablissement, alors que sans la RCR, il n’en serait même pas question.

Fiez-vous à votre jugement. Si vous croyez qu’il y a un problème – c’est très souvent le cas! Si la personne continue à ressentir des douleurs dans la poitrine et si vous observez les 5 signes de la douleur à la poitrine (douleur, pâleur, essoufflement, fatigue, vomissements), c’est qu’il y a probablement quelque chose qui ne va pas. Parlez à la personne incommodée et expliquez-lui les raisons de votre inquiétude. Parlez aux personnes qui vous entourent et qui pourraient vous aider à convaincre la personne à demander de l’aide. Enfin, souvenez-vous que les personnes qui font une crise cardiaque le nient très souvent. Si vous pensez qu’il y a un problème, prenez la situation en main et insistez pour obtenir une aide médicale. Appelez le 911. Reconnaissez les signes et Réagissez pour éviter de devoir Réanimer

Oui! Ce que tu observes est identifiée, par les médecins, comme étant la « respiration agonale ». Ces réflexes de respiration haletante ne sont pas suffisants pour oxygéner la personne. Ne te méprends pas. Ce n’est pas un signe de circulation. Fais la RCR.

Oui. Même si la personne a des points de suture, des agrafes ou une cicatrice au milieu de la poitrine, par suite d’une opération récente à cœur ouvert, si elle est inconsciente et si elle ne présente aucun signe de circulation, il faut lui faire la RCR pour lui donner les meilleures chances de survie. Même si des complications pouvaient survenir après que le cœur se soit remis à battre, ce serait un prix peu élevé à payer pour une vie sauvée.

La plupart des provinces ont des lois qui protègent ceux qui assistent dans des urgences.