Formation des enseignants

• Un des rôles de la Fondation ACT est d’organiser les ateliers de formation des enseignants pour les écoles lors de la mise sur pied initiale du programme.
  • Après la mise sur pied initiale du programme, la Fondation ACT continuera d’offrir son soutien aux écoles en ce qui a trait à la formation de mise à niveau des connaissances ainsi que pour la formation des nouveaux enseignants.
  • Le Programme de formation des enseignants vise à préparer ces derniers à donner le cours sur la RCR Cardio-secours (niveau A) et l’utilisation du DEA, d’une durée de quatre heures à leurs élèves. L’agence responsable de donner l’atelier initial de formation en RCR et DEA agira ensuite à titre de « mentor » pour les enseignants participant au Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT. Le Programme de formation des enseignants tire profit de la réussite dont il a joui à ses débuts à Ottawa. Ce programme avait été élaboré par la Fondation ACT en collaboration avec les maîtres-instructeurs de l’Ambulance Saint-Jean, la Fondation des maladies du Cœur et la Croix-Rouge, ainsi que des enseignants du secondaire et des conseillers pédagogiques des commissions scolaires. Les enseignants du secondaire souhaitant élargir leurs qualifications d’instructeur en RCR afin de pouvoir transmettre leurs connaissances ailleurs que dans le cadre scolaire sont invités à communiquer avec leur organisme local de formation en RCR pour connaître les exigences supplémentaires requises.
  • Dans ce programme, les enseignants recevront la certification de RCR de niveau A et DEA, ainsi que des outils et ressources nécessaires à l’enseignement du programme de niveau A. Donné par les maître-instructeurs d’agences reconnues, le contenu du cours tient compte de l’expérience des enseignants du secondaire et est conçu pour préparer les enseignants à donner le cours de RCR Cardio-secours (niveau A) et DEA dans le cadre scolaire. Les enseignants qui participent à ce programme pilote devront faire part de leurs suggestions et commentaires régulièrement afin de déterminer si l’atelier de formation d’une journée répond à leurs besoins.

1er objectif:: Enseigner aux enseignants le cours de RCR Cardio-secours (niveau A) et DEA.
2e objectif: Donner aux enseignants les stratégies d’enseignement du cours de RCR Cardio-secours (niveau A), sur l’utilisation du DEA, ainsi que sur les façons d’évaluer les élèves.

• La mise-à-niveau des enseignants est requise à tous les trois ans pour réviser les habiletés, connaissances et pour apprendre les nouvelles lignes directrices.
  • Les écoles sont tenues de faire des ententes directement avec leur agence de formation en RCR locale pour la formation de nouveaux enseignants et la mise-à-niveau de ceux qui ont déjà reçu la formation initiale offerte par la Fondation ACT.

• L’agence de formation en RCR joue un rôle de soutien à long terme pour les enseignants du secondaire après la tenue de l’atelier de formation des enseignants (p. ex. transmettre les nouveaux renseignements et les mises à jour sur les normes et les protocoles à suivre, faire connaître les lignes d’aide téléphoniques reconnues et donner des conseils aux écoles ou communiquer avec elles afin de combler les besoins de formation). Après la tenue de l’atelier de formation des enseignants, l’agence de formation de RCR devrait demander à un instructeur d’assister, au besoin, à une session de formation entre pairs, lors d’un des premiers cours pratiques avec les élèves. L’agence de RCR gardera une liste de tous les enseignants ayant reçu la formation et les tiendra au courant de tout ce qui concerne la formation de mise à jour requise à tous les trois ans.
  • Les ateliers de formation de mise à jour devraient être organisés directement par l’école/la commission scolaire et l’organisme local de formation en RCR. L’organisme de formation devrait tenir une liste de présence des enseignants qui suivent le programme puis, en temps opportun, informer l’école/la commission scolaire et les enseignants qu’ils doivent recevoir leur formation de mise à jour trisannuelle. Il incombe aux écoles/commissions scolaires et aux enseignants de s’assurer qu’une formation de mise à jour est donnée à tous les trois ans.

• Cours de RCR (niveau A) et DEA: avant-midi
    Enseigné par un maître-instructeur en RCR ou un instructeur en RCR.
    Ratio minimum de 1:10 (un maître-instructeur ou un instructeur en RCR supplémentaire devrait être présent lorsque le nombre d’enseignants du secondaire est supérieur à 10).
  • Atelier de formation des enseignants: après-midi
    Enseigné par un maître-instructeur en RCR.
    Ratio minimum de 1:15 (un maître-instructeur en RCR supplémentaire devrait être présent lorsque le nombre d’enseignants du secondaire est supérieur à 15).
    Note: Un instructeur en RCR peut enseigner le cours de RCR (niveau A) et DEA le matin, mais un maître-instructeur en RCR donnera l’atelier de formation des enseignants en après-midi.

Atelier d’une durée d’une journée.
Généralement, le choix de l’endroit où se tiendra la formation est laissé à la discrétion de chaque école ou commission scolaire.

L’atelier d’une durée d’une journée a souvent lieu durant les périodes d’examens pour éviter que les écoles aient à recourir à des suppléants, ou parfois lors de journées pédagogiques ou d’ateliers tenus en dehors des heures de travail.

Atelier d’une journée: à confirmer par l’agence de formation.

• Matériel fourni par ACT:
    Guide d’instruction pour enseignants d’ACT (fourni par la Fondation ACT, le Guide d’instruction pour enseignants a été conçu spécialement pour les enseignants du secondaire en complément du Manuel de l’élève qui se trouve à l’annexe J).
    Manuel de l’élève d’ACT (voir annexe J du Guide d’instruction pour enseignants d’ACT).
    Certificat d’attestation de formation (sera acheminé par la poste après l’atelier).
  • Matériel fourni par l’agence de formation en RCR:
    Certificat d’attestation de cours (niveau A) pour les enseignant

• Cours de RCR (niveau A) et DEA, avant-midi: un certificat d’attestation de cours de RCR (niveau A) sera remis par l’agence de formation en RCR ou par l’instructeur à chaque enseignant du secondaire qui aura complété la formation.
  • Atelier de formation des enseignants, après-midi: après l’atelier, ACT fera parvenir au maître-instructeur les certificats d’attestation de formation des enseignants pour le Programme de RCR au secondaire d’ACT. Le maître-instructeur apposera sa signature sur les certificats et les postera ensuite aux écoles respectives en utilisant les enveloppes affranchies et pré-adressées qu’il aura reçues avec les certificats. Le nom de l’agence de formation en RCR apparaîtra sur les certificats.

• Q. Lorsqu’un enseignant détient déjà la certification en RCR (niveau A) et DEA, doit-il suivre le cours à nouveau ou peut-il seulement assister à la session de formation des enseignants en après-midi?
  • R. Plusieurs enseignants auront déjà reçu une formation en RCR et DEA à un moment ou un autre. Par contre, en raison des changements aux lignes directrices de RCR au fil des ans et afin de mettre à jour leurs connaissances, les agences de formation en RCR recommandent que tous les enseignants suivent le cours de RCR (niveau A) en avant-midi. Cela permettra aux enseignants d’être mieux préparés pour la session de formation de l’après-midi.
  • Q. Est-ce qu’un enseignant qui détient une certification d’instructeur ou de maître-instructeur doit assister à quelconque partie de l’Atelier de formation des enseignants?
  • R. Lorsqu’un enseignant détient une certification d’instructeur ou de maître-instructeur en RCR, il doit fournir une copie de son certificat au représentant de l’agence de formation en RCR afin que celui-ci détermine si l’enseignant doit ou non assister au cours de RCR (niveau A) en avant-midi. Tous les enseignants doivent cependant assister à la session de formation en après-midi, peu importe la formation en RCR reçue au préalable et ce, même si ils détiennent un certificat valide d’instructeur ou de maître-instructeur. Cette portion du cours est modifiée de la version originale du programme de formation des instructeurs en RCR afin de répondre aux exigences du programme en milieu scolaire. Les enseignants qui détiennent déjà une certification d’instructeur ou de maître-instructeur pourront également faire part de leur expertise lors de la session.
  • Q. Est-ce qu’un enseignant n’ayant pas enseigné le programme pour une longue période de temps (ex: 6 mois) peut continuer à enseigner le programme sans refaire sa formation des enseignants?
  • R. Dans le cas où l’enseignant reçoit sa formation des enseignants initiale mais n’enseigne pas pour une longue période de temps (ex: 6 mois), des arrangements devraient être fait entre l’agence de formation et l’enseignant afin d’évaluer ses compétences avant d’enseigner la RCR & DEA. Ceci s’applique aussi aux enseignants qui n’enseignent le programme qu’une fois par année.
  • Q. Est-ce qu’un enseignant qui n’a pas enseigné un minimum de deux cours de RCR & DEA dans une année continue à enseigner le programme sans refaire sa formation des enseignants?
  • R. Les enseignants ayant assistés à l’Atelier de formation des enseignants mais qui n’ont pas enseigné un minimum de deux cours de RCR & DEA dans une année devraient se joindre à un instructeur actif pour mettre à niveau leurs competences d’enseignement de la RCR & DEA, ou se présenter à une formation de mise à niveau afin d’enseigner la formation. Ces attentes ont été definies par l’Ambulance Saint-Jean.