3,752,224
Élèves formés
Un partisan de longue date du Programme de RCR au secondaire d’ACT reçoit un Prix de Champion communautaire

ésident de Calgary et membre du Club Kiwanis, Murray Smith est depuis fort longtemps un fier partisan de l’enseignement de la RCR auprès des jeunes.

La Fondation ACT a récemment décidé d’honorer Smith, président du comité Kiwanis pour le Programme de RCR au secondaire d’ACT, en lui décernant un Prix de Champion communautaire pour son soutien continu.

« Murray a joué un rôle crucial tant dans la mise sur pied que dans la viabilité du Programme de RCR au secondaire d’ACT à Calgary », affirme Sandra Clarke, directrice générale de la Fondation ACT. « Grâce à son leadership, cinq Clubs Kiwanis de Calgary appuient le programme de façon constante et Murray a toujours été très enthousiaste et près à aider. »

« Murray a cru dans ce programme dès le début », dit Clarke. « Nous sommes ravis de l’honorer en lui décernant un Prix de Champion communautaire d’ACT . »

En 2001, suivant l’initiative de Smith, cinq Clubs Kiwanis de Calgary (Chinook, Downtown, Foothills, Northmount et Metro) ont aidé à mettre sur pied le Programme de RCR au secondaire d’ACT à la Calgary Board of Education et à la Calgary Roman School Board. Cela s’est fait en partenariat avec la Fondation ACT, le Ministère de l’Éducation de l’Alberta, les Services médicaux d’urgences de Calgary et la Fondation STARS.

Après plusieurs années et après que des milliers d’élèves aient été formés, Smith est toujours aussi engagé face au programme.

En 2007, les Clubs Kiwanis ont donné un montant additionnel de 20 000$ afin de rééquiper 33 écoles secondaires de Calgary en mannequins de pratique. Grâce à l’appui incessant des Clubs Kiwanis de Calgary, plus de 65 000 jeunes ont appris à sauver une vie par le biais du Programme de RCR au secondaire d’ACT.

Murray dit que la raison pour laquelle il soutien le programme est simple :

« Les Clubs Kiwanis de Calgary répondent aux besoins des communautés dans lesquelles leurs membres habitent et travaillent. Ce programme donne aux jeunes gens le savoir-faire leur permettant d’être responsable et de sauver des vies. Tout le monde dans la communauté en bénéficie », dit-il. « On ne sait jamais, la vie sauvée pourrait être la vôtre. »

La mise sur pied du Programme de RCR au secondaire d’ACT a eu lieu à Calgary à l’aide généreuse des partenaires, tant au niveau communautaire que provincial, ce qui a permis de donner gratuitement les mannequins, les ateliers de formation des enseignants et les ressources didactiques. Les partenaires communautaires à Calgary sont les Clubs Kiwanis de Calgary (Chinook, Downtown, Foothills, Metro et Northmount), alors que les partenaires provinciaux du programme en Alberta sont Alberta Education et la Fondation STARS (un des partenaires fondateurs dans cette province).

Les principaux partenaires qui soutiennent le programme au Alberta et à travers le Canada sont des entreprises du secteur de la recherche pharmaceutique: AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent à ACT son financement de base et partagent l’objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne est un organisme de bienfaisance maintes fois primé ayant pour mission de mettre en place un programme de RCR dans les écoles secondaires du Canada. ACT organise le financement nécessaire afin que soient donnés gratuitement aux écoles les mannequins, les ateliers de formation des enseignants, les manuels et le matériel scolaire, et aide également les écoles à rendre le programme viable à long terme. Les enseignants apprennent la RCR à leurs élèves dans le cadre du programme scolaire. Jusqu’à maintenant, plus de 900 000 jeunes ont reçu la formation en RCR par le biais du Programme de RCR d’ACT.