3,793,120
Élèves formés
Shirley Straughton, mère de famille et infirmière en cardiologie Fédération québécoise des associations foyers-écoles, Montréal

Shirley Straughton est convaincue que tout le monde devrait connaître la RCR, et pour plus d’une raison.

Tout d’abord, Shirley est infirmière en cardiologie et ne connaît que trop bien les maladies cardiaques. Ensuite, à titre de coordonnatrice des questions de santé pour la Fédération québécoise des associations foyers-écoles, elle a à cœur que les élèves reçoivent une éducation de qualité en matière de soins de santé. Enfin, en tant que mère de deux adolescents, elle tenait à ce qu’ils apprennent la RCR.

Avec l’aide de la Fondation ACT, Shirley a convaincu l’association foyers-écoles et l’école secondaire MacDonald, que ses adolescents fréquentent, d’appuyer le programme de RCR au secondaire.

« Il est certain que c’est avantageux pour les parents que les adolescents apprennent la RCR, explique Shirley. Pensez au nombre d’adolescents qui sont responsables de jeunes enfants et aux accidents qui peuvent se produire et causer une insuffisance cardiaque ou respiratoire, comme un choc électrique, une allergie ou une chute dans la piscine. »

« Le Programme de RCR au secondaire d’ACT enseigne toutes les techniques vitales aux élèves, précise-t-elle. Je me suis fixé comme objectif que ce programme continue à fonctionner et prenne de l’ampleur. »

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT a été possible à Montréal grâce à la généreuse contribution des partenaires québécois d’ACT : Banque Scotia, la fondation de la famille J.W. McConnell, McKesson Canada, le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et la Financière Sun Life. Les mannequins et les ressources didactiques ont été donnés à l’école et les enseignants ont été formés en tant qu’instructeurs de RCR afin qu’ils puissent l’enseigner à leurs élèves.

Les partenaires principaux d’ACT sont des compagnies provenant du secteur de la recherche pharmaceutique : AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent à ACT son financement de base et partagent le même objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance primé dont la mission est d’instaurer l’enseignement de la RCR dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT amasse des fonds pour que soient donnés aux écoles les mannequins, la formation des enseignants, les manuels et tout autre matériel. La Fondation assiste également les écoles dans la mise sur pied du programme afin d’en assurer la viabilité à long terme. Les enseignants apprennent la RCR à leurs élèves dans le cadre du programme régulier de formation. À ce jour, plus de 900 000 jeunes ont appris la RCR par le biais de ce programme salvateur.