Par une soirée d’hiver, Sarah, une enseignante au Burnett Secondary School, était à son deuxième emploi. « Ça fait presque dix ans que je travaille comme serveuse », dit-elle. « Cette journée là, pour la première fois, j’ai reçu un pourboire de 100% ». La raison? Elle a sauvé une vie.

Sa première table de la soirée fut un groupe de sept personnes. L’un des enfants venait à peine de prendre une bouchée qu’il s’est mis à tousser. Sarah jeta un coup d’œil et vit le petit garçon sauter de son siège, les mains à son cou. « Ça n’a pas pris de temps avant qu’il commence à s’étouffer », se rappelle-t-elle.

Rapidement, elle déposa son plateau sur la table et se dirigea vers eux. « Je n’oublierai jamais l’expression de terreur sur le visage du père », dit-elle. « Son regard m’a donné la permission nécessaire d’intervenir et d’aider », ajoute Sarah.

Tassant la chaise hors du chemin, elle prit le garçon et le pencha sur son bras. « J’ai commencé à lui donner de fortes tapes dans le dos », se rappelle Sarah. « J’espérais seulement que ce que nous avions appris durant le cours de RCR fonctionnerait », dit-elle. Au cinquième coup, le corps du petit garçon se détendit. Sarah regarda son visage et constata qu’il s’était remis à respirer.

Les parents, soulagés, remercièrent Sarah d’avoir sauvé la vie de leur fils. « Je me sentais reconnaissante de la formation et d’avoir su quoi faire », dit Sarah.

« Être formé en RCR est primordial », ajoute-t-elle. « Je ne pensais pas utiliser ces habiletés, et pourtant nous ne savons jamais quand nous en aurons de besoin. »

Le Programme de RCR et défibrillation au secondaire d’ACT a été mis sur pied au Burnett Secondary School à Richmond, Colombie Britannique, grâce au soutien du partenaire communautaire, TELUS Vancouver Community Board, du partenaire provincial, BC Emergency Health Services (BCEHS), ainsi que des partenaires du milieu de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles à mettre sur pied un programme viable. A ce jour, plus de 3,6 millions de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.