3,757,904
Élèves formés
Trois garçons sauvent la vie d’un étranger

C’était un jour de printemps. Kyle, Ross et Tyler étaient allés chercher de la pizza chez McDonalds, près de leur école secondaire à Grimsby. Alors qu’ils allaient s’asseoir pour dîner, un homme a accouru vers eux leur demandant d’appeler le 911. « Il nous a dit qu’il avait aperçu un homme inconscient dans sa voiture, » se rappellent les gars.

Rapidement, ils ont composé le 9-1-1 et ont suivi l’homme vers le stationnement où ils trouvèrent l’étranger effondré sur son volant. Tandis que Tyler était au téléphone avec les urgences, Kyle vérifiait les signes vitaux de l’homme. « Il ne respirait pas et n’avait pas de pouls, alors j’ai commencé la RCR, » dit Kyle. Il a continué à faire les compressions jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

« Je savais que les ambulanciers voudraient identifier l’homme, » se rappelle Ross, qui a reçu sa formation par le biais du programme de RCR au secondaire d’ACT. « Je me disais qu’il devait avoir ses documents d’assurance dans sa voiture. Je les ai trouvé et remis aux ambulanciers. »

Les trois jeunes hommes ont été bouleversés par l’incident et espéraient que la RCR a sauvé l’étranger. Aussi, Ross a décidé d’appeler l’hôpital. « Ils m’ont dit que l’homme était en vie. Ils ont ajouté qu’au départ, il était mort, mais que Kyle l’a ressuscité avec la RCR. Nous avons fait ce qu’il fallait, » raconte Ross.

Le programme de RCR et de DEA d’ACT a été mis sur pied à Blessed Trinity Catholic Secondary School en 2009 en partenariat avec Heart Niagara où les étudiants de la neuvième année reçoivent la formation en RCR et en défibrillation avant leur graduation. Le don de l’équipement et le matériel de formation fut rendu possible grâce au soutien de notre partenaire communautaire, First Ontario Credit Union, nos partenaires provinciaux, Le Gouvernment de l’Ontario, Hydro One et la Fondation Trillium de l’Ontario, ainsi que nos partenaires nationaux de santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. A ce jour, plus de 2,9 million de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.