Une élève de Toronto sauve la vie de sa mère au moyen des connaissances acquises à l’école

« Je savais que cela n’était pas bon signe. Je suis demeurée près d’elle en espérant que la douleur finirait par cesser. »

Cependant, la douleur persiste et en moins de 5 minutes, Miranda, une femme de 42 ans, devient confuse, tombe par terre et perd conscience. Ela communique rapidement avec le 911 et donne des renseignements détaillés au téléphoniste. Elle vérifie ensuite si sa mère respire, puis elle commence à pratiquer la respiration artificielle (RA), ramenant ainsi sa mère à la vie.

Une fois arrivés sur les lieux, les ambulanciers sont impressionnés par l’excellent travail d’Ela et lui font remarquer à quel point les gestes qu’elle vient de poser ont aidé sa mère.

« Ils m’ont dit que si je n’avais pas été là, les chances de survie de ma mère auraient été bien minces. Le téléphoniste du 911 m’a également félicité pour mon bon travail. »

Les médecins révéleront plus tard à Ela que sa mère a souffert d’une crise cardiaque légère. Ils confirment également que Miranda n’aurait pas survécu sans l’intervention rapide de sa fille.

« J’étais vraiment heureuse d’avoir appris comment effectuer la RCR et la RA en 9e année. Si je n’avais pas suivi ce cours, je n’aurais jamais pu administrer la RA à ma mère parce que je n’aurais pas su le faire. », affirme Ela. « Je suis heureuse que ma mère se porte bien et qu’elle fasse maintenant plus attention à elle. »

La mise sur pied du Programme de RCR au secondaire d’ACT a eu lieu à l’école secondaire d’Ela, soit laMadonna Catholic Secondary School, grâce à l’aide généreuse des partenaires, tant au niveau communautaire que provincial, ce qui a permis de donner gratuitement les mannequins, les ateliers de formation des enseignants et les ressources didactiques. Le principal partenaire communautaire à Toronto est le Club Kiwanis de Toronto. Les partenaires provinciaux du programme en Ontario sont le Gouvernement de l’Ontario, Hydro One, Shoppers Drug Mart et la Fondation Trillium de l’Ontario.