Par un bel après-midi d’été, Madame Chandler préparait un barbecue pour sa famille pendant que ses enfants jouaient à l’extérieur. Elle s’est dirigée à la cuisine pour rôtir les bruschettas. Après quelques bouchées de baguette, elle est devenue incapable de respirer. « J’ai commencé à m’étouffer. Je voyais ma vie passer devant mes yeux, » dit-elle à propos de cette expérience terrifiante.

En un rien de temps Matthew, son fils aîné, est entré dans la cuisine. « C’est correct maman, je sais quoi faire, » s’est exclamé Matthew.

Avec deux puissantes poussées abdominales, l’obstruction s’est dégagée. « Je ne me suis jamais sentie aussi soulagée de toute ma vie, » se rappelle Madame Chandler. L’énergie calme de Matthew s’est avérée nécessaire pour rassurer sa mère. Il lui a dit de s’asseoir et lui a offert un verre d’eau. « J’étais très soulagé car je croyais que j’allais perdre ma mère », dit Matthew.

Matthew qui est autistique a appris comment faire les poussées abdominales par le biais du programme de RCR d’ACT à l’école Marshall McLuhan High School. « Madame Fitzpatrick m’a appris comment aider quelqu’un qui s’étouffe. Je me suis souvenu de ce que je devais faire et j’ai aidé ma mère. C’est facile de s’en rappeler et de le faire », dit Matthew.

Mme Fitzpatrick, qui était l’enseignante en éducation physique de Matthew indique: « Le programme en RCR d’ACT est très important car il s’assure que tous les jeunes de la province aient l’opportunité d’apprendre les habiletés qui sauvent des vies. »
«Je suis fière car je sais qu’il pourra aller n’importe où et aider quelqu’un en détresse », dit Mme Chandler à propos de son fils.

Le Programme de RCR et défibrillation au secondaire d’ACT a été mis sur pied à Marshall McLuhan Catholic Secondary School à Toronto, Ontario grâce au soutien du partenaire communautaire, Kiwanis Club of Toronto, des partenaires provinciaux, le Gouvernement de l’Ontario et Hydro One, ainsi que les partenaires nationaux de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour offrir aux écoles la formation des enseignants les mannequins gratuitement. Et, ACT guide les écoles lors de la mise sur pied de ce programme et pour en assurer la pérennité. À ce jour, plus de 3,6 millions de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.