3,868,096
Élèves formés
Un fils sauve la vie de son père avec les connaissances acquisent durant le cours de RCR au secondaire d’ACT

« C’était une journée magnifique. », déclare Moe, 48 ans. Il explique par la suite que ce 8 juillet 2005 s’agissait d’une soirée comme les autres. Son fils Kevin, une fois son repas terminé, s’est excusé et s’est retiré de table afin d’aller pratiquer une quelconque activité propre à un adolescent de 14 ans.

Alors qu’il était dans sa chambre, Kevin entendit sa mère l’appeler à l’aide. Lorsqu’il sortit retrouver sa mère, il trouva son père assis sur sa chaise, le visage violacé. Kevin plaça rapidement son père sur le sol et effectua la manœuvre de Heimlich à trois reprises, délogeant ainsi un os de poulet qui obstruait la gorge de Moe.

L’élève de 9e année de la St. Thomas of Villanova High School avait appris cette manœuvre quelques mois plus tôt dans le cadre du programme de RCR au secondaire, un programme commandité par DaimlerChrysler Canada et le Syndicat national de l’automobile, section locale 444. Moe est un employé de DaimlerChrysler.

« Pendant que je pratiquais la manœuvre, je n’avais pas peur. », révèle Kevin. « Je ne pensais même pas à ce que j’étais en train de faire. Cependant, je me suis par la suite rendu au salon, où je me suis assis en tremblant. »

Moe affirme qu’il est impressionné par Kevin qui est, pour lui, un héros.

« Je suis si fier de mon fils que je voudrais le crier sur les toits. », proclame Moe. Il soutient également qu’il admire son employeur pour avoir soutenu le programme de RCR au secondaire de la Fondation ACT, un programme qui a permis à son fils d’apprendre les manœuvres qui lui ont sauvé la vie.

« C’est réjouissant de savoir que la compagnie pour laquelle je travaille a commandité ce programme. C’est très utile. On ne sait jamais quand ce genre de situation va survenir. »