2021

ACT ajoute la formation sur les interventions suite aux surdoses d’opioïdes au Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT, en commençant par son projet pilote d’Ottawa pour s’étendre aux écoles secondaires du Canada.

2019

ACT met à l’essai sa formation sur les interventions suite aux surdoses d’opioïdes comme amélioration au programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT du Conseil des écoles catholiques d’Ottawa.

2017

Le Gouvernement du Québec a rendu l’enseignement de la RCR obligatoire pour tous les élèves du secondaire 3, en fonction du programme d’ACT.

La Croix du service méritoire du Gouverneur général (CSM) reconnaît les gens extraordinaires pour leurs actions novatrices offrant un exemple ou un modèle à suivre par d’autres, tout en faisant honneur au Canada. Cette distinction honorifique fut offerte à Sandra Clarke, la directrice générale, et au Dr Justin Maloney, directeur médical national pour la création novatrice du programme de RCR au secondaire d’ACT pour ensuite l’amener à devenir une norme nationale dans le système d'éducation du Canada.

2009

Étape marquante - à ce jour 1,4 millions d’élèves formés en RCR par le biais du programme de RCR au secondaire d’ACT.

2008

ACT commence l’amélioration de son Programme de RCR au secondaire en ajoutant un volet sur la défibrillation et en munissant les écoles secondaires de DEA.

2005

Le Gouvernement de l’Alberta s’est basé sur le programme d’ACT afin de rendre l’enseignement de la RCR au secondaire obligatoire à l’intérieur du curriculum de la 10e année.

2004

ACT remporte le prix de partenariat « Un nouvel esprit communautaire » d’Imagine, au Canada.

2001

Le Gouvernement du Manitoba a rendu l’enseignement de la RCR obligatoire à l’intérieur du curriculum de la 10e année.

2000

Le Gouvernement de l’Alberta a accueilli un partenariat de 5 ans avec la Fondation ACT pour le déploiement du programme de RCR dans toutes les écoles publiques de l’Alberta.

ACT a répandu, à travers le Canada, son programme de RCR au secondaire, basé sur le modèle d’Ottawa.

1999

Le Gouvernement de l’Ontario s’est appuyé sur le succès des projets pilotes d’ACT à Ottawa et Toronto, pour rendre l’enseignement de la RCR obligatoire à l’intérieur du curriculum de la 9e année.

1997

ACT a réussi ses projets pilotes du Programme de RCR au secondaire à Montréal et à Toronto.

1994

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT est créé à Ottawa à titre de projet pilote. Les évaluations placent la RCR comme une des composantes les plus populaires du curriculum d’éducation physique et à la santé.

La campagne publique d’ACT en appui aux ambulanciers paramédicaux en Ontario (Action Paramedic), avec Ottawa comme centre névralgique, s’est soldée par un engagement de 22 millions de dollars de la part du gouvernement de l’Ontario pour la mise sur pied d’un programme d’ambulanciers paramédicaux à plusieurs centres à travers la province.

1990

Le message d’ACT, à savoir « Apprenons la RCR », rejoint des millions de familles au Canada grâce à « Julie », une campagne nationale télévisée et imprimée, mainte fois primée. Cette campagne portait sur une jeune fille de 12 ans qui a sauvé la vie de son père en pratiquant la RCR.

1989

ACT lance la campagne nationale « La RCR sauve des vies » à l’intention des cardiologues et des médecins de famille pour les inciter à faire la promotion de l’enseignement de la RCR aux citoyens.

1985-1987

ACT a organisé des événéments/compétitions de soins avancés en réanimation pour le National Advanced Life Support (ALS) à Ottawa, Montréal et Toronto. L’objectif était sensibiliser le grand public face au besoin d’avoir des ambulanciers paramédicaux à travers le Canada.

1985

La Fondation ACT a été fondée par Sandra Clarke. Cet organisme de bienfaisance national est dédié à la promotion de la santé tout en offrant aux jeunes canadiens le pouvoir de sauver des vies.