Histoires des Champions communautaires – voir ci-après.
John McNeil, Pharmacien
John McNeil illustre bien le cas du pharmacien qui sort de derrière son comptoir et qui joue un rôle actif dans la collectivité.
Ellen Wernecke, directrice de l’Enseignement (à la retraite) Commission scolaire
Ellen Wernecke a la réputation d’être une personne qui mène ses projets à terme. Aussi, lorsque la Fondation ACT lui a demandé, en 1996, d’être la marraine du Programme de RCR au secondaire à la commission scolaire Lakeshore, où elle occupait le poste de directrice de l’enseignement, elle a immédiatement accepté.
Gerry Clarke, directeur adjoint de l’enseignement et adjoint au secrétaire trésorier Commission scolaire du district catholique d’Ottawa-Carleton
Gerry Clarke savait que toute difficulté qu’il aurait à surmonter pour mettre sur pied le premier programme de RCR au secondaire en vaudrait largement la peine.
Shirley Straughton, mère de famille et infirmière en cardiologie Fédération québécoise des associations foyers-écoles, Montréal
Tout d’abord, Shirley est infirmière en cardiologie et ne connaît que trop bien les maladies cardiaques. Ensuite, à titre de coordonnatrice des questions de santé pour la Fédération québécoise des associations foyers-écoles, elle a à cœur que les élèves reçoivent une éducation de qualité en matière de soins de santé.
René Berthiaume, Prescott-Russell
René Berthiaume a travaillé pour un service ambulancier dans la région rurale de Prescott-Russell pendant plus de 20 ans. À ce titre il a pu constater les avantages d’une formation en RCR et les conséquences tragiques de l’absence d’une telle formation.