Saint-Augustin-de-Desmaures, QC – La Fondation ACT, en collaboration avec ses partenaires, lance aujourd’hui le programme de formation en défibrillation au secondaire dans quatre écoles secondaires de la commission scolaire des Découvreurs. Le lancement aura lieu à l’école des Pionniers à 11h00 au Pavillon Laure-Gaudreault, 130 rue Jean-Juneau, Saint-Augustin-de-Desmaures QC G3A 2P2.

Grâce à cette initiative, 750 étudiants des communautés de Saint-Augustin-de-Desmaures, Sainte-Foy et L’Ancienne-Lorette, se verront offrir chaque année le pouvoir de sauver des vies grâce à l’ajout du volet en défibrillation externe automatisée (DEA) optimisant le programme de RCR.

Le programme de formation en défibrillation a été mis sur pied dans quatre écoles de la Commission scolaire des Découvreurs, soit l’École des Pionniers – Pavillon Laure-Gaudreault, le Collège des Compagnons, l’École secondaire de Rochebelle et la Polyvalente de l’Ancienne-Lorette.

Cette initiative fut rendue possible grâce au partenariat avec le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur de la Recherche et le Ministère de la Santé et des Services sociaux, le financement essentiel de notre partenaire communautaire principal , la Coopérative des Techniciens Ambulanciers du Québec (C.T.A.Q.), ainsi que de nos partenaires de santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada, qui ont non seulement permis de mettre sur pied le volet de formation en défibrillation, mais ont également muni les écoles participantes de défibrillateurs de formation et mannequins de formation.

« Depuis toujours la CTAQ est très fière de s’engager dans sa communauté et notre implication dans ce beau projet s’inscrit directement dans les valeurs coopératives de notre entreprise. Nous sommes heureux de contribuer au programme de formation en défibrillation de la Fondation ACT qui va permettre à des étudiants de comprendre l’importance d’être formé pour sauver des vies et de la place particulière que les paramédics jouent dans la chaine d’intervention d’urgence au Québec » a déclaré Pascal Rivard, Président de la CTAQ.

« Le programme d’ACT est une initiative remarquable et nous sommes fiers d’être l’un des partenaires fondateurs », nous partage Ed Dybka, Président et CEO, d’AstraZeneca Canada. « Non seulement les élèves apprennent des compétences pour sauver des vies qu’ils conserveront jusqu’à l’âge adulte, mais ils acquièrent également une meilleure compréhension et appréciation de la science derrière ces techniques. »
La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national offrant une formation gratuite de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Québec et de par tout le Canada. Le programme de RCR et de défibrillation au secondaire a été mis sur pied dans 170 écoles secondaires à travers la province du Québec à cette date, et plus de 440 000 étudiants ont été formés à ce jour pour sauver des vies grâce à la formation en RCR.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle. Nous savons que les deux éléments clés dans la survie lors d’un arrêt cardiaque sont la rapidité du début des manœuvres de RCR et la rapidité d’accès à la défibrillation. Ce sont deux techniques si faciles à enseigner et à apprendre, et avec un impact si important sur le potentiel de survie de la victime, que nous ne pouvons nous permettre de ne pas les connaître. Contrairement à ce que les gens peuvent penser, nous n’avons que très peu de chances de réanimer la victime à la salle d’urgence si ces processus clés n’ont pas été entamés dans les plus brefs délais. Avec ces formations, nous faisons un pas de plus dans cette direction,» dit Docteur Douglas Eramian, Directeur médical régional des services préhospitaliers d’urgence.

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison, ou dans des endroits publics, équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire, aidera à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens. De plus, selon la Fondation des Maladies du Cœur et de l’AVC, la RCR précoce accompagnée d’une défibrillation hâtive peut accroître jusqu’à 75% les chances de survie d’une personne victime d’arrêt cardiaque.

« Nous sommes ravis de l’appui la Coopérative des Techniciens Ambulanciers du Québec. Sans eux, il ne serait pas possible de réaliser ce programme qui sauve des vies dans la commission scolaire des Découvreurs», affirme Sandra Clarke, Directrice Générale de la Fondation ACT.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national ayant pour mission de mettre sur pied le programme de RCR comme programme obligatoire dans toutes les écoles secondaires du Canada. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme à Québec, ainsi qu’à toutes les écoles secondaires du Canada sont AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 740 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 3,2 million de jeunes Canadiens le pouvoir de sauver des vies.

Pour plus d’information:

Jennifer Edwards