Après la mise en place du programme, ACT accueille d’aider à organiser, dans la mesure du possible, la formation de recertification des enseignants et la formation de nouveaux enseignants.

Le programme de formation des enseignants prépare les enseignants à offrir à la fois le cours de RCR et DEA (niveau cardio-secours) ainsi que le cours de RCR à compressions seulement et DEA à leurs élèves. L’organisme de RCR qui offre l’atelier initial de formation des enseignants est encouragé à agir à titre de mentor à long terme pour les enseignants du programme de formation au secondaire de RCR, DEA et d’interventions suite aux surdoses d’opioîdes d’ACT. Le programme s’appuie sur le succès du programme d’origine à Ottawa. Il a été élaboré par la Fondation ACT avec les conseils des Maîtres-Instructeurs de l’Ambulance SaintJean, de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, de la Croix-Rouge et d’autres agences, des enseignants du secondaire, des conseillers pédagogiques des commissions scolaires, et des professionnels de la santé. Les enseignants du secondaire qui désirent développer leurs qualifications d’instructeur en RCR afin d’offrir plus que le programme scolaire et qui désirent également offrir ces connaissances dans leur collectivité, devraient consulter leur agence de RCR locale afin de connaître les exigences des formations supplémentaires.

Ce programme offrira aux enseignants un certificat au niveau d’instructeur d’ACT et celui du Cardio-secours de RCR et DEA, de même que les outils et les ressources pour enseigner la RCR, comment se servir d’un DEA et comment intervenir lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes et comment utiliser le vaporisateur de Naloxone nasale. Le contenu, qui tient compte de l’expertise pédagogique des enseignants du secondaire, est conçu pour préparer les enseignants à la prestation du programme d’ACT dans le milieu secolaire.