Passer au contenu principal

Un jour d'avril, Annie, 16 ans, participait à un jamboree à Busby en Alberta avec son grand-père.

En chantant sur scène, elle ne savait pas que quelques instants plus tard, elle aiderait à sauver la vie de quelqu'un en utilisant les compétences en RCR et DEA qu'elle avait acquises à l'école.

John, 76 ans, est monté sur scène peu de temps après et a commencé à chanter quand, soudainement, il s'est effondré.

« Tout le monde réclamait un médecin », raconte Annie, qui a appelé le 911.

Le propriétaire de la salle a apporté le DEA et Annie a appliqué les électrodes selon les instructions du DEA qui a déterminé que John était en arrêt cardiaque et a conseillé 3 chocs. Entre les chocs, un passant pratiqua la RCR et un autre spectateur intervint sous les conseils d’Annie. Les pompiers arrivèrent et prirent le relais, puis une ambulance transporta John au Centre de soins de santé Westlock.

Il fût transféré à l'hôpital Royal Alexandra où il a subi avec succès une intervention chirurgicale pour l'insertion d'un défibrillateur automatique implantable (DAI) avant d'être renvoyé chez lui 10 jours plus tard.

John est éternellement reconnaissant pour la réponse rapide d’Annie.

« Elle a pris les choses en main », dit-il. « Je pense beaucoup à elle. Toute ma famille est très reconnaissante. C’est une fille spéciale pour nous maintenant ».

C'était une expérience incroyable de pouvoir sauver la vie d’une personne comme ça.- Annie

Annie, ajoutant à quel point il est important que les écoles offrent aux élèves une formation en RCR et DEA. « On ne sait jamais ce qui va se passer, et il vaut mieux être préparé »

John est d'accord, estimant qu'il était au bon endroit au bon moment.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne est l’organisme de bienfaisance national primé qui met en place des programmes gratuits de formation en RCR et DEA dans les écoles secondaires du Canada. ACT collecte des fonds pour faire don de mannequins et de formations d'enseignants aux écoles, et guide les écoles dans la mise en place de programmes et leur durabilité à long terme. À ce jour, près 6 millions de jeunes ont été formés à la RCR par leurs enseignants grâce à ce programme qui sauve des vies.