Monsieur Roger Holmes, président de Star Press Inc. situé en Alberta, affirme que les journaux publiés par sa maison d’édition jouent un rôle important dans la communauté.

Pour cette raison, un partenariat avec la Fondation ACT lui semble tout à fait naturel étant donné que la Fondation ACT joue un rôle aussi important dans ces mêmes communautés.

« J’ai reçu un appel d’ACT m’avisant qu’ils devaient faire imprimer leurs manuels d’enseignements pour les élèves », dit Roger, « je leur ai répondu : pourquoi ne pas nous laisser imprimer vos manuels gratuitement, car c’est ce qu’on fait ».

L’entreprise Star Press Inc imprime 42 journaux communautaires indépendants en Alberta, dans le Saskatchewan et dans les Territoires du Nord-Ouest. Pour l’année scolaire 2009-2010, Roger imprimera gratuitement les 8800 manuels de l’élève du Programme de RCR au secondaire – le programme qui offre les connaissances et techniques en RCR et en sauvetage dans les 43 écoles de 24 communautés en Alberta.

« Selon moi, cette contribution est minime comparé au bien que ce programme apporte à la communauté », ajoute humblement Roger.

« Le programme de RCR au secondaire est extrêmement précieux », ajoute-t-il. « Non seulement il permet aux jeunes de réagir adéquatement en situation d’urgence, mais je crois que ce programme développe aussi la confiance de nos jeunes adultes. »

« Cette contribution est très généreuse », dit Sandra Clarke, directrice générale de la Fondation ACT. « La Fondation ACT est souvent à la recherche de partenaire de l’industrie de l’imprimerie dans les communautés afin de diminuer les frais requis pour cette formation qui sauve des vies, mais M. Holmes est allé au-delà de nos attentes. »

« Selon mon point de vue, c’est un moyen économique d’aider à mettre sur pied ce programme », dit Roger. « Notre société a besoin de jeunes citoyens confiants et c’est facile pour moi de faire passer ce projet en reprenant les coûts du papier journal afin que cela se produise. »

Les communautés suivantes bénéficieront de la généreuse contribution de Star Press Inc. :

1. Cold Lake
22. Viking
23. Wainwright
24. Whitecourt

La mise sur pied du Programme de RCR au secondaire a eu lieu en Alberta grâce à l’aide généreuse des partenaires, tant au niveau communautaire que provincial, ce qui a permis de donner gratuitement les mannequins, les ateliers de formation des enseignants et les ressources didactiques. Les partenaires provinciaux du programme en Alberta sont Alberta Education, la Fondation STARS (un des partenaires fondateurs dans cette province) et Star Press Inc. dans l’industrie de l’imprimerie.

Les principaux partenaires qui soutiennent le programme au Alberta et à travers le Canada sont: AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent à ACT son financement de base et partagent l’objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne est un organisme de bienfaisance maintes fois primé ayant pour mission de mettre en place un programme de RCR dans les écoles secondaires du Canada. ACT organise le financement nécessaire afin que soient donnés gratuitement aux écoles les mannequins, les ateliers de formation des enseignants, les manuels et le matériel scolaire, et aide également les écoles à rendre le programme viable à long terme. Les enseignants apprennent la RCR à leurs élèves dans le cadre du programme scolaire. Jusqu’à maintenant, plus de 1,4 million de jeunes ont reçu la formation en RCR par le biais de ce programme qui vise à sauver des vies.