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C’était une froide journée ennuagée de novembre et le cours d’éducation physique allait de bon train à l’École secondaire de la Concorde de Senneterre, au Québec. Annabelle, 16 ans, jouait au jeu des queues de renard (un jeu de position) avec son amie. Soudainement, elles se sont frappées face à face.

Annabelle a rebondi vers l’arrière, s’est frappée l’arrière de sa tête pour ensuite s’effondrer au sol et perdre conscience. Peu après, elle a commencé à avoir des convulsions. Elle avait de la difficulté à respirer et ne réagissait plus.

David, l’enseignant présent était prêt à intervenir. Immédiatement il a mandaté une élève d’aller au secrétariat afin de leur demander d’appeler une ambulance au 911. Pendant qu’une autre élève lui apportait le DEA. Cheryl, une enseignante, est venue prêter main forte pendant que Kate et Koraly se sont occupées des autres élèves.

David et Cheryl ont travaillé en équipe pour chacune des décisions prises tout au long de l’intervention. Après avoir mis les électrodes du DEA sur Annabelle, David appuya sur le bouton choc suite aux instructions du DEA et a débuté les manœuvres de RCR immédiatement. Entretemps; Joanie; la sauveteuse à la piscine s’est joint aux enseignants afin de prendre part à la RCR et Véronique, de l’équipe de direction, a offert son soutien tout au long de l’événement. Après le 2e choc, Annabelle a repris conscience et David l’a installée en position latérale de sécurité. Peu après, les ambulanciers sont arrivés sur place et l’ont transportée à l’Hôpital Hôtel-Dieu d’Amos.

Serge et Karine, les parents d’Annabelle et propriétaires des Ambulances Senneterre Inc., sont très reconnaissants de l’excellent travail fait lors de l’intervention. « C’est exactement ce qu’il faut faire lors d’une situation d’arrêt cardiaque soudain. Heureusement, Annabelle s’est complètement rétablie, » a-t-il dit.

Une fois à l’hôpital Hôtel-Dieu, Annabelle a été examinée et finalement transférée au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, à Montréal. Au début du mois de décembre, Annabelle a été opérée pour l’insertion d’un défibrillateur automatique sous-cutanée. La chirurgie a été un succès et Annabelle est retournée chez elle rapidement.

« L’une des meilleures décisions de ma vie c’est d’être devenu instructeur pour le programme de RCR au secondaire d’ACT.

L’une des meilleures décisions de ma vie c’est d’être devenu instructeur pour le programme de RCR au secondaire d’ACT. — David

« Et, je continue d’actualiser mes connaissances avec eux, » explique David, l’enseignant d’Annabelle. « Tout le monde devrait apprendre la RCR. »

L’objectif du Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT c’est de s’assurer que tous les jeunes se voient offrir le pouvoir de sauver des vies.

David souligne que Serge a été très généreux au fil des ans. « Il a commandité des DEA de pratique et il fait du bénévolat, avec des membres de son équipe depuis plusieurs années. C’est incroyable que soit sa fille qui ait eu besoin d’aide et surtout que nous ayons pu la sauver,» ajoute David.

« Ma situation était grave mais je m’en suis sortie », affirme Annabelle. Si quelqu’un hésitait à apprendre la RCR, je lui dirais qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver. Et, si on sait quoi faire, on va le faire! »

La Fondation ACT a intégré le Programme de RCR et DEA au secondaire à l’École secondaire de la Concorde en 2005. Ceci a permis aux enseignants d’offrir à tous leurs élèves les compétences de sauvetage avant l’obtention de leur diplôme secondaire. Le partenaire provincial d’ACT au Québec est le Gouvernement du Québec, et les partenaires nationaux d’ACT sont AstraZeneca Canada et Amgen Canada.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne du Canada est l’organisme de bienfaisance national dûment prîmé, qui déploie le programme de RCR et DEA dans les écoles secondaires à travers le Canada. ACT effectue des collectes de fonds afin d’offrir aux écoles des mannequins de pratique, la formation des enseignants, et guide les écoles lors de l’intégration du programme tout en leur montrant comment en assurer la pérennité. À ce jour, près de 6 millions de jeunes ont été formés en RCR par leurs enseignants, grâce à ce programme qui sauve des vies.