Un soir en février, Bruno ne s’est presque pas rendu au match hebdomadaire de soccer auquel il participe avec ses amis. Il a cependant décidé à la dernière minute d’y aller. “Nous jouons au soccer à l’intérieur. C’est une bonne façon de faire de l’exercice, » dit Bruno. « Nous étions tous en train de nous amuser sur le champ lorsque le gardien de but a crié « Joe est tombé ! » Je me suis tourné et j’ai vu Joe au sol. »

Bruno s’est précipité vers Joe et l’a trouvé inconscient et sans respiration. Tandis que certains gars sont allés composer le 9-1-1, Bruno a débuté la RCR. « J’ai commencé à faire les compressions thoraciques. J’ai continué à pomper afin de faire circuler l’oxygène à travers son corps. » « Certains n’ont pas réagi, pas parce qu’ils ne le voulaient pas, mais parce qu’ils ne savaient pas quoi faire, » dit Bruno.

A l’arrivé des ambulanciers, Bruno a continué les compressions thoraciques jusqu’à ce qu’ils soient prêts à prendre la relève. Joe a repris le pouls après la défibrillation avant d’être transporté à l’hôpital. « Plusieurs heures plus tard, le médecin est venu me moi et m’a dit « Ils est en vie grâce à toi, » partage Bruno, qui était très émotionnel.

« Bruno était mon meilleur ami pour un long temps, mais maintenant il est comme un frère, » dit Joe.

Depuis l’incident, le groupe d’amis ont pris un cours de RCR ensemble. « C’était définitivement un événement crucial pour tous. Maintenant que tout le monde est formé en RCR, nous sommes plus habiletés à réagir si quelque chose comme ceci arrive à nouveau. »
Once the paramedics arrived, Bruno continued the chest compressions until they were ready to take over. Joe regained a pulse after defibrillation, before being transported to the hospital. “Several hours later the doctor came up to me and said ‘He is alive because of you’,” shares Bruno, who at that point was very emotional.

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT a été mis sur pied à Bishop Tonnos Catholic Secondary School où Bruno travaille en tant qu’enseignant en 2008. Cette initiative fut rendue possible grâce au soutien de notre partenaire communautaire, First Ontario Credit Union, nos partenaires provinciaux, Le Gouvernment de l’Ontario, Hydro One et la Fondation Trillium de l’Ontario, ainsi que nos partenaires nationaux de santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. A ce jour, plus de 3,9 millions de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.