C’était une journée passionnante d’Octobre pour Anthony Macaluso, entraîneur de football et enseignant à l’école secondaire Cardinal Newman Catholic de Hamilton. Il était invité à enseigner le coaching durant un événement de la NFL à Dundas Square, Toronto. La journée se déroulait à merveille jusqu’à ce que Anthony et ses collègues entendent un gros bruit. « En regardant, nous nous sommes aperçus qu’une employée à la station du concours de « field kicking » s’était écroulée par terre. En tombant, elle s’était frappée la tête. Lorsqu’elle s’est mise à convulser, j’ai accouru vers elle et j’ai commencé le processus de sauvetage, » se rappelle Anthony.

Rapidement, Anthony a composé le 9-1-1 et a pris soin de la jeune femme alors qu’elle continuait à convulser. Lorsque ses convulsions se sont terminées, Anthony s’est aperçu que la face de la femme était devenue bleue. En vérifiant sa respiration, il s’est rendu compte qu’elle ne respirait plus. Il a dégagé ses voies respiratoires et elle a immédiatement repris son souffle. Elle a repris conscience et Anthony est resté auprès d’elle jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

Durant l’incident, Anthony se rappelle s’être senti inquiet pour la jeune femme, mais il n’a jamais douté son habileté de lui venir en aide. « Je n’étais pas nerveux. Je suis entré dans ma bulle et ma formation m’est revenue en tête. » L’enseignant a été soulagé de voir la femme reprendre connaissance avant d’être transportée par les ambulanciers.

Anthony enseigne le programme de RCR au secondaire à ses étudiants et partage que d’avoir appris la RCR et enseigné le programme d’ACT l’a préparé à savoir comment réagir dans une telle situation. « Le programme m’a certainement donné la confiance nécessaire pour intervenir et venir en aide à quelqu’un. Lorsque tu te trouves dans une telle situation, tu te rappelles de la formation. »

Parlant de l’importance d’apprentissage de la RCR par les étudiants au cours de leur éducation au secondaire, Anthony dit: « La RCR est comme un bon outil disponible dans sa ceinture porte-outils. On espère qu’il n’y aura jamais de fuite, mais s’il y en a, tu as ta clé à cliquet à portée de main. »

Depuis l’intégration du programme de RCR au secondaire à l’école secondaire Cardinal Newman Catholic à Hamilton en 2008, chaque année plus de 370 étudiants ont reçus leur formation. Cette initiative fut rendue possible grâce au soutien de notre partenaire communautaire, First Ontario Credit Union, nos partenaires provinciaux, le Gouvernement de l’Ontario, Hydro One et la Fondation Trillium de l’Ontario, ainsi que nos partenaires de santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. A ce jour, plus de 2,9 million de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.