Un matin de mai, Michaël était en route pour l’école sur son scooter lorsqu’un de ses pneus eut une crevaison. Il décida de s’arrêter à la Gare de Saint-Jérôme, la place la plus proche, afin d’appeler sa grand-mère pour de l’aide.

« En attendant l’arrivée de ma grand-mère, j’ai aperçu une femme couchée sur un banc devant la gare. Elle avait l’air de dormir », se souvient-il.

Michael s’approcha de la femme afin de l’observer. « Elle ne bougeait pas, alors j’ai décidé de vérifier ses signes vitaux », dit le jeune homme. Réalisant que la dame était inconsciente et qu’elle respirait faiblement, il composa immédiatement 9-1-1 et resta auprès de la femme jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. « Les ambulanciers m’ont dit qu’une chance que j’ai appelé parce que ça lui a sauvé la vie », dit le jeune homme.

Michaël a été formé en RCR à l’école Cap-Jeunesse de Saint-Jérôme. « Je suis très content d’avoir appris la RCR parce que ça m’a bien servi », témoigne-t-il.

L’enseignant de Michaël, David Kirk, ajoute : « L’un des objectifs de la formation est de donner aux élèves la confiance pour intervenir. La simple action d’appeler 9-1-1 et de sécuriser les lieux peut sauver une vie. Comme nous le répétons : J’ai été formé, je peux le faire».

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT a été mis sur pied à l’école Cap-Jeunesse à Saint-Jérôme au Québec, grâce au soutien du Gouvernement du Québec. Les partenaires, issus du secteur de la santé, qui soutiennent le programme dans la municipalité de Michaël et le reste du Québec sont : AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada. Ils fournissent à ACT le financement de soutien et ils partagent l’objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et apprendre aux Canadiens à sauver des vies.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. À ce jour, plus de 3,2 million de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.