Un matin d’hiver, Mariah, âgée de 17 ans, son frère et leur père conduisaient à York, Ontario, en route pour l’école lorsque de leur voiture ils ont vu un piéton glisser sur la glace, se cognant la tête par terre. Immédiatement, ils se sont arrêtés et se sont dirigés hors de la voiture.

« Au moment de l’événement, l’homme perdait et ensuite reprenait connaissance et du sang sortait de ses oreilles. Nous avons rapidement composé le 9-1-1 et l’avons couvert afin de le garder au chaud», dit Mariah, qui a su garder son calme tout au long de l’incident.

« En peu de temps l’homme a repris conscience. Il a tenté de se lever, mais nous lui avons expliqué que les secours étaient en route et qu’il était important de ne pas bouger», ajoute-t-elle.

À l’arrivée des secours, Mariah a aidé les ambulanciers à sortir l’équipement nécessaire de leur trousse. « J’ai toujours été intéressée par les études sur la santé. Avoir ces compétences me donne envie de poursuivre une carrière dans les sciences de la santé», dit Mariah.

« C’était un peu effrayant d’être dans cette situation, mais le fait que je suis restée calme et que je savais quoi faire grâce à mes cours de RCR était un avantage», raconte-t-elle.

Mariah a été formée en RCR grâce à son enseignante, Madame Kathryn Dawe.

« En tant qu’enseignante de santé et d’éducation physique, je crois fortement que l’apprentissage des compétences en RCR inspire la confiance nécessaire pour réagir dans des situations stressantes lors desquelles une vie est en jeu. Il est évident que Mariah a été en mesure d’évaluer l’état de la victime, et de communiquer les informations pertinentes aux ambulanciers», dit Madame Dawe.

« L’acquisition de ces compétences précieuses va augmenter les chances de survie, garantir la sécurité des témoins et créer des membres responsables de la communauté, » ajoute-t-elle.

Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT a été mis sur pied à Thornlea Secondary School à York grâce au soutien des partenaires communautaires d’ACT IBM Canada Ltd, Molise Kleinburg Estates, Nashville Developments Inc., et TransCanada Corporation, des partenaires provinciaux, le Gouvernement de l’Ontario et Hydro One, ainsi que de nos partenaires du milieu de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles à mettre sur pied un programme viable. A ce jour, plus de 3,6 million de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.