John McNeil illustre bien le cas du pharmacien qui sort de derrière son comptoir et qui joue un rôle actif dans la collectivité.

M. McNeil a récemment parrainé le lancement d’un programme de RCR au secondaire dans sa ville natale de Sydney, en Nouvelle-Écosse, et il encourage les autres pharmaciens à faire eux aussi la promotion du programme de la Fondation ACT.

« Le programme de RCR au secondaire est idéal pour notre profession. Il vise à responsabiliser les jeunes par l’éducation à la santé. On en voit les résultats. Cela améliore notre image publique », de dire M. McNeil.

John McNeil a proposé le programme d’ACT à son club Rotary, pour les écoles de Sydney. « Ils ont été enthousiasmés par l’idée, explique-t-il, parce que la dimension du programme est contrôlable et que celui-ci produit des résultats tangibles. » Fidèle à l’esprit de soutien communautaire, le club a fait don de 40 mannequins au Sherwood Park Education Centre.

Au fur et à mesure que la Fondation ACT fait la promotion d’un programme de RCR au secondaire obligatoire, partout au Canada, des partenaires locaux comme John McNeil jouent un rôle essentiel à l’échelle des collectivités.

« Un très grand nombre de pharmaciens sont membres de divers organismes. Ils ont des contacts qui les aideront à mettre en œuvre le programme d’ACT », explique M. McNeil. Il a éveillé l’intérêt des clubs Rotary des collectivités voisines pour le programme de RCR au secondaire, et son club a pris la décision d’accorder des fonds à une autre école secondaire.

« On se sent bien de redonner à la collectivité, dit M. McNeil, pour lequel la défense de la RCR au secondaire est devenue le prolongement naturel de son travail à la pharmacie. Cela donne aux pharmaciens une excellente occasion de se démarquer dans leur collectivité, tout en donnant aux jeunes la capacité de sauver des vies. »

La mise sur pied du Programme de RCR au secondaire d’ACT a Sydney à l’aide généreuse des partenaires, tant au niveau communautaire, Rotary Club de Sydney. Aussi responsable sont les principaux partenaires qui soutiennent le programme au Alberta et à travers le Canada sont des entreprises du secteur de la recherche pharmaceutique: AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent à ACT son financement de base et partagent l’objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne est un organisme de bienfaisance maintes fois primé ayant pour mission de mettre en place un programme de RCR dans les écoles secondaires du Canada. ACT organise le financement nécessaire afin que soient donnés gratuitement aux écoles les mannequins, les ateliers de formation des enseignants, les manuels et le matériel scolaire, et aide également les écoles à rendre le programme viable à long terme. Les enseignants apprennent la RCR à leurs élèves dans le cadre du programme scolaire. Jusqu’à maintenant, plus de 900 000 jeunes ont reçu la formation en RCR par le biais du Programme de RCR d’ACT.