La Formation en RCR et en Défibrillation Externe Automatisée Arrive dans les Écoles Secondaires de Laval
Sanofi célèbre la Journée Mondiale du Cœur en investissant dans la jeunesse lavalloise

Laval, Québec, le 29 septembre 2016– La Fondation ACT est heureuse d’annoncer que les étudiants de la Commission scolaire de Laval et du Sir Wilfrid Laurier School Board se verront offrir le pouvoir de sauver des vies par le biais d’une formation en RCR et en défibrillation externe automatisée (DEA). Cette initiative fut rendue possible grâce à un don supplémentaire de la part du partenaire national, Sanofi Canada, lors de la Journée Mondiale du Cœur.

Ce don offre un coup de pouce à la Fondation et permet d’optimiser le Programme de RCR au secondaire dans la communauté de Laval. Le programme est rendu possible au Québec grâce au support des partenaires du domaine de la santé d’ACT, ainsi que du Gouvernement du Québec. Grâce au soutien de Sanofi, chaque année plus de 2 500 étudiants de la Commission scolaire de Laval et du Sir Wilfrid Laurier School Board se verront offrir leur diplôme du secondaire avec des compétences et des connaissances pour la RCR et l’utilisation d’un DEA.

Par ailleurs, grâce au soutien financier de Sanofi, l’ensemble des écoles secondaires lavalloises de 2e cycle issues du système public d’éducation recevra l’équipement nécessaire à l’organisation de ces formations, que ce soit des simulateurs ou des mannequins pour les exercices pratiques. De plus, certains enseignants seront spécialement formés pour agir à titre d’instructeurs et ainsi être en mesure de donner à leur tour les formations en RCR et en défibrillation.

« À titre de partenaire fondateur de la Fondation ACT et d’employeur de longue date de la ville de Laval, nous sommes fiers d’offrir une contribution financière supplémentaire à la Fondation afin de permettre aux élèves du secondaire d’apprendre les techniques qui sauvent des vies, soit la RCR et l’utilisation d’un DEA. Sanofi a une longue tradition de soins cardiovasculaires et c’est une façon de redonner à la collectivité où nous exerçons nos activités et où vivent plusieurs de nos employés, » affirme Niven Al-Khoury, directrice générale, Diabète et maladies cardiovasculaires et présidente du conseil canadien, Sanofi.

La Fondation ACT est l’organisme de bienfaisance national qui intègre un programme gratuit de formation en RCR et en défibrillation dans les écoles secondaires du Québec et de partout au Canada. La fondation travaille en partenariat avec Sanofi Canada, partenaire communautaire principal pour Laval, et ce, afin d’introduire ce programme dans neuf écoles secondaires de la région lavalloise : l’École d’éducation internationale de Laval, le Centre de qualification professionnelle et d’entrepreneuriat de Laval ainsi que les écoles secondaires Curé-Antoine-Labelle, Georges-Vanier, Horizon Jeunesse, Leblanc, Mont-de-La Salle, Saint-Maxime et Laval Senior Academy.

Sachant que huit (8) arrêts cardiaques sur dix (10) surviennent à la maison ou dans des endroits publics, il est primordial d’équiper les jeunes avec la formation en RCR dans le cadre de leur cheminement scolaire au secondaire. Cette formation favorisera également à long terme à hausser le taux de pratique de RCR par les citoyens.

Selon la Fondation des maladies du cœur, le taux de survie d’une victime d’arrêt cardiaque peut atteindre 75 % si la RCR est effectuée immédiatement et est associée à une défibrillation précoce.

« Nous sommes ravis de l’appui de Sanofi. Grâce à eux, nous sommes en mesure d’optimiser le programme de RCR dans les écoles secondaires de Laval en ajoutant le volet sur la défibrillation. Ceci s’avère d’autant plus opportun que les DEA sont de plus en plus disponibles dans les endroits publics. Les élèves vont acquérir des habiletés leur offrant le pouvoir de sauver des vies. Ils vont pouvoir transmettre ces habiletés à leur famille actuelle et future ainsi qu’à toute la communauté, » affirme Sandra Clarke, directrice générale de la Fondation ACT.

À ce jour, la Fondation ACT, avec le soutien de ses partenaires du secteur de la santé, et en partenariat avec le Gouvernement du Québec, a mis sur pied le programme de RCR dans 400 écoles secondaires à travers la province de Québec, et plus de 440 000 élèves se sont vus offrir le pouvoir de sauver des vies. Maintenant, la Fondation ACT optimise le programme avec l’ajout du volet sur la défibrillation.

À propos de la Fondation ACT

La Fondation ACT est un organisme de bienfaisance national qui crée une culture de sauvetage en intégrant le programme de RCR et l’utilisation d’un DEA dans toutes les écoles. Le programme repose sur le modèle primé de partenariat et de soutien communautaire d’ACT, où ACT trouve des partenaires locaux qui offrent gratuitement les mannequins et les DEA de formation nécessaires au déploiement du programme. Les enseignants du secondaire vont ensuite enseigner, à leurs élèves, la RCR et comment se servir d’un défibrillateur. La formation est offerte à l’intérieur d’une matière obligatoire de façon à rejoindre tous les jeunes avant l’obtention de leur diplôme. Les partenaires du domaine de la santé d’ACT qui se sont engagés à offrir le programme à Québec sont le Gouvernement du Québec, ainsi que nos partenaires nationaux du secteur de la santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada. À ce jour, le programme de formation en RCR a été mis sur pied dans plus de 1 700 écoles secondaires de partout au Canada, offrant à 3,2 millions de jeunes canadiens le pouvoir de sauver des vies.

Pour plus d’information:

ACT Foundation: