C’était une soirée de printemps et Meghan avait du plaisir à la soirée de danse de l’école secondaire de Waterloo. À un moment donné, une de ses amies s’est approchée pour lui faire part qu’elle se sentait malade. « Je l’ai accompagnée aux toilettes. Dès que nous sommes arrivées, elle s’est assise au sol et a perdu connaissance », se rappelle-t-elle.

Rapidement Meghan a demandé à une autre fille d’aller chercher de l’aide et d’en aviser le personnel de sécurité de la danse. « Plus tôt, au cours de l’année, j’avais suivi la formation de RCR offerte dans mon cours d’éducation physique. Donc, j’étais consciente des dangers pouvant survenir si j’abandonnais mon amie sur place. Et, en me référant à l’information apprise lors de mes cours, je l’ai tournée sur le côté dans la position de récupération », explique Meghan.

Quelques minutes plus tard, la jeune fille s’est mise à vomir. Meghan est restée à ses côtés et elle s’est assurée que les voies respiratoires étaient dégagées et qu’elle respirait.

Lorsque le personnel de la sécurité est arrivé, son amie reprenait conscience. Elle fut transportée à la salle des premiers soins. « J’ai trouvé le numéro de téléphone de sa mère dans sa liste de contacts. Et, je l’ai remis au personnel de la sécurité afin qu’ils appellent ses parents », indique Meghan.

« Je savais comment réagir parce que j’ai appris la RCR à l’école secondaire. C’était très utile de savoir quoi faire. Si je n’avais pas suivi le cours, je n’aurais probablement pas su quoi faire lorsqu’elle s’est effondrée », révèle Meghan.

Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT a été mis sur pied à St David Catholic Secondary School, à Waterloo, Ontario grâce au soutien du Kitchener-Waterloo EMS, les partenaires communautaires, Le Gouvernment de l’Ontario, Hydro One et La Fondation Trillium de l’Ontario, ainsi que les partenaires de santé, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. A ce jour, plus de 3,2 million de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.