Il s’agissait d’un samedi plutôt passionnant pour Mike, 14 ans. Avec son équipe de hockey, les Nickel City Sons AAA, il participait à une série de 3 matches. Ils venaient de remporter leur premier match et durant le dîner, Mike se reposait en compagnie des membres de son équipe, se préparant pour le prochain match, lorsque soudainement, la panique a éclaté dans le vestiaire.

Pat, un coéquipier de Mike était en difficulté et un autre joueur appelait à l’aide. « Pat s’étouffait avec des Skittles », se rappelle Mike, qui a réagi immédiatement.

La veille seulement, Mike avait appris la RCR durant son cours d’éducation physique à la Lasalle Secondary School. Ces connaissances encore fraîches dans sa mémoire, il a commencé à pratiquer la manœuvre de

Juste pendant un jour avant, Mike avait appris le CPR dans sa classe d’éducation physique à l’école secondaire de Lasalle. Avec ses nouvelles qualifications fraîches dans son esprit, il a commencé à exécuter la manœuvre de dégagement des voies respiratoires sur Pat.

« J’ai suis resté calme et ai fait des poussées abdominales, environ 3 fois, et il a juste toussé pour les sortir», raconte Mike.

Pat est reconnaissant que Mike ait eu les compétences pour lui sauver sa vie. « Certains de nos autres équipiers en ont rit, mais, si j’étais mort ou quelque chose d’autre, ç’aurait été un grand choc pour eux », dit Pat.

« Grâce au Programme d’ACT, j’ai su quelle étape faire en premier, en deuxième et en troisième », dit Mike.

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT a été mis sur pied à l’école secondaire de Mike, grâce au généreux soutien communautaire et provincial qui a permis de donner à l’école les mannequins, la formation des enseignants et le matériel scolaire. Les partenaires communautaires majeurs à Subdury sont les centres Inco Limited, Sudbury Regional Hospital Emergency Physicians, et Tracks and Wheels. Les partenaires provinciaux du programme sont le gouvernement de l’Ontario et La Fondation Trillium de l’Ontario.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, mainte fois primé, dont la mission est d’enseigner la RCR dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. À ce jour, plus de 1,8 million de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme salvateur.

Les partenaires nationaux d’ACT, du secteur de la santé, qui soutiennent le programme en Ontario et à travers le Canada sont : AstraZeneca Canada, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent à ACT le financement de soutien et ils partagent l’objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.