Un après-midi, en rentrant de l’école secondaire Thompson en Colombie-Britannique, Jaron Chan, 16 ans, était content de voir son père qui revenait tout juste d’un voyage en Chine. Au lieu des retrouvailles joyeuses, Jaron s’est plutôt retrouvé au centre d’une scène terrible. « J’ai entendu un cri et, en ouvrant la porte, j’ai vu mon père au téléphone avec le 911 et ma mère sur le plancher tenait ma sœur dans ses bras. Ma sœur était inconsciente et ma mère pleurait », se souvient Jaron.

La petite sœur de Jaron, Lucy, 13 ans, était victime d’un arrêt cardiaque. Ayant appris la RCR quelques mois auparavant par l’entremise du Programme de RCR au secondaire d’ACT, Jaron savait quoi faire et a réagi sans tarder. « Mon père m’a passé le téléphone et la police m’a demandé de décrire la situation et je savais que ma sœur était en arrêt cardiaque alors j’ai fait la RCR. »

Jaron a continué d’administrer la RCR à sa sœur jusqu’à ce que les secours arrivent. Lucy a reçu la défibrillation à deux reprises avant d’être conduite à l’hôpital où elle s’est complètement rétablie.

« Ce que je ne savais pas à ce moment-là, c’est que mes actions ont vraiment sauvé la vie de ma sœur », raconte fièrement Jaron.

Lucy ne garde pas grand souvenirs de cette journée, mais ses parents ne cessent de lui rappeler l’héroïsme de son frère. Elle dit que ses parents « n’arrêtent pas de répéter comment ils sont contents qu’il ait été là pour me sauver la vie. »

Jaron est conscient de l’importance d’apprendre la RCR et il dit « à tous ces gens qui ne connaissent pas la RCR, vous devriez aller l’apprendre maintenant parce que cela pourrait sauver la vie de votre sœur! »

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT fut possible à l’école secondaire de Jaron Chan grâce au soutien généreux des partenaires communautaires d’ACT à Vancouver : le Club Kiwanis de Vancouver. Les partenaires provinciaux sont le British Columbia Ambulance Service (BCAS) et le syndicat des ambulanciers, le Ambulance Paramedics de Colombie-Britannique –Local 873 (CUPE).
La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance primé dont la mission est d’instaurer l’enseignement de la RCR dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT amasse des fonds pour que soient donnés aux écoles les mannequins, la formation des enseignants, les manuels et tout autre matériel. La Fondation assiste également les écoles dans la mise sur pied du programme afin d’en assurer la viabilité à long terme. Les enseignants apprennent la RCR à leurs élèves dans le cadre du programme régulier de formation. À ce jour, plus de 1 500 000 jeunes ont appris la RCR par le biais de ce programme salvateur.

Les partenaires principaux d’ACT sont: AstraZeneca Canada, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent à ACT son financement de base et partagent le même objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.