En ce jour d’automne, le professeur d’éducation physique, Hugh, jouait au volleyball à l’intérieur avec les élèves de sa classe de 10e année. Les étudiants se relayaient le ballon quand, «un étudiant a frappé le filet avec sa tête et qu’il est tombé, le derrière de sa tête sur le sol, » se rappelle Hugh.

L’athlète de quinze ans, Ryan, « était bleu dans le visage et j’ai su que j’ai devait le réanimer. Les étudiants ont appelé l’ambulance qui était à environ 20 minutes de notre école, » se rappelle Hugh.

Tandis que les élèves de la classe de 10e année observaient la scène, Hugh a commencé la respiration artificielle et a continué jusqu’à ce que Ryan ait repris connaissance. Il a passé quelques heures à l’hôpital avant qu’on le renvoie à la maison avec une commotion.

Hugh enseigne le Programme de RCR au secondaire d’ACT à l’école New Norway. Il affirme que sa réaction rapide est due au fait que «je mets à niveau mes connaissances tous les ans quand j’enseigne la RCR aux élèves.»

Les élèves de la classe de 10e année n’ont pas encore suivi le cours du programme, mais depuis l’incident, «les élèves sont si impatients de l’apprendre,» dit leur professeur. Et, Ryan est particulièrement heureux. « Je pense qu’apprendre la RCR est important parce que vous ne savez pas quand quelque chose va se produire. Je suis si reconnaissant que Hugh ait été là et qu’il a su ce qui fallait faire, » dit Ryan, qui était de retour à l’école le lundi suivant et qui continue à jouer au volleyball.

La Fondation ACT et le gouvernement d’Alberta ont mis sur pied le Programme de RCR au secondaire à l’école de Hugh en 2002 avec l’appui de la Fondation Stars.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé, dont la mission est de mettre sur pied l’enseignement de la RCR dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT amasse les fonds afin que soient donnés, aux écoles, les mannequins et la formation des enseignants, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. Jusqu’à maintenant, plus de 1,8 million de jeunes à travers le Canada ont été formés par leurs enseignants grâce à ce programme.

Les partenaires d’ACT qui appuient le programme à New Norway, en Alberta et dans l’ensemble du Canada est AstraZeneca Canada, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent à ACT le financement de base et ils partagent l’objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.