C’était au milieu de la nuit lorsque Shane, un étudiant de Hamilton âgé de 17 ans, fut réveillé par un bruit retentissant. C’était la voix de sa mère qui hurlait son nom. « Je savais que quelque chose n’allait pas, » dit Shane. Tout de suite, il se précipita au bas des escaliers où il trouva son père effondré par terre et inconscient.

Tandis que son jeune frère Jordan composait le 9-1-1 pour ensuite aller chercher l’aide de leur voisine qui est une infirmière, Shane débuta rapidement la RCR. « Ce fut une réaction de lutte ou de fuite, » dit-il. « Je me sentais complètement calme, » ajoute-il.

Lorsque sa voisine arriva sur les lieux, elle prit la relève des compressions et Shane s’occupa des insufflations. C’est ensemble qu’ils ont continué la RCR jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Tim fut transporté à l’hôpital après avoir subi deux chocs électriques grâce au défibrillateur.

« Une fois rendu à l’hôpital, je faisais les cent pas lorsque le médecin qui venait d’opérer mon père est venu m’annoncer qu’il allait bien. Je me suis mis à pleurer. » se rappelle Shane.

Tim, un homme en santé de cinquante ans, affirme qu’il doit sa vie à son fils. « Je ne serais pas ici aujourd’hui si ça n’avait été de Shane. Je suis simplement heureux de me réveiller à chaque matin, » dit-il.

« Je n’ai jamais pensé que j’utiliserais la RCR apprise à l’école. On ne pense jamais que cela va arriver à quelqu’un de proche ou à soi-même, » explique Shane en lien avec la formation en RCR reçue à Sherwood Secondary School.

Cet automne, Shane qui espère un jour travailler dans le domaine de la santé, va participer au programme de santé et d’éducation physique du Mohawk College. Il espère que l’histoire de son père lui permettra de convaincre les gens de l’importance de la RCR. « Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans cette formation, » dit-il.

Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT a été mis sur pied dans les écoles secondaires de Hamilton grâce au soutien du partenaire communautaire principal, First Ontario Credit Union, des partenaires provinciaux, le Gouvernment de l’Ontario et Hydro One, ainsi que les partenaires du milieu de la santé, AstraZeneca Canada, Sanofi Canada et Amgen Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles à mettre sur pied un programme viable. A ce jour, plus de 3,6 millions de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.