Un après-midi de printemps, Kiera, âgée de18 ans, travaillait comme maître nageur au centre de loisirs W.C. Blair de Langley en Colombie-Britannique. C’était un jour comme les autres. Elle surveillait la piscine et s’assurait que tous les nageurs étaient en sécurité quand soudainement, elle s’est retrouvée dans une situation inattendue.

« Quelqu’un a couru jusqu’à moi et a dit qu’un homme, dans le sauna, avait besoin d’aide. J’ai couru jusque-là, j’ai ouvert la porte du sauna et j’ai vu un homme qui était en grande détresse. Il était sur le banc du sauna, pris de convulsions. J’ai soufflé dans mon sifflet, j’ai crié pour que d’autres maîtres nageurs viennent m’aider et, ensemble, nous avons sorti l’homme du sauna », se rappelle Keira.

Elle et les autres maîtres nageurs ont alors surveillé les voies respiratoires de l’homme et sa respiration, ont appelé le 911 et ont contrôlé la scène en notant que cela a pris passablement de temps avant que les convulsions cessent.

« J’ai eu une poussée d’adrénaline et j’ai senti que je savais quoi faire. Je me suis sentie sûre de moi grâce au fait que je connaissais la RCR et les premiers soins. »

En plus de sa formation de maître nageur, Kiera a appris la RCR dans sa classe d’éducation physique de 10e année par l’entremise du Programme de RCR au secondaire d’ACT.

« Je pense qu’il est très utile que les professeurs enseignent la RCR à tous les étudiants. L’étude de la RCR à l’école m’a aidé à prendre la situation en main parce que j’ai su quoi faire », a dit Kiera.

L’homme qu’elle a aidé s’est remis depuis et Kiera continue à travailler comme maître nageur avec la confiance et la connaissance qu’elle possède les qualifications nécessaires pour sauver une vie.

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT a été rendu possible à l’école de Kiera grâce à l’appui communautaire et provincial qui a permis que soient donnés à l’école les mannequins, la formation des enseignants et les ressources didactiques. Le partenaire communautaire principal dans la communauté de Kiera est la Envision Charitable Foundation. Les partenaires provinciaux du programme sont BC Ambulance Service et Ambulance Paramedics de Colombie-Britannique – CUPE section locale 873.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un programme de bienfaisance national, primé, dont la mission est de faire en sorte que la RCR soit enseignée dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que soient donnés les mannequins, la formation des enseignants et le matériel scolaire, et elle guide les écoles dans la mise sur pied d’un programme viable. Les enseignants apprennent la RCR à leurs élèves dans le programme régulier de formation scolaire. À ce jour, plus de 1,7 million de jeunes ont été formés en RCR grâce à ce programme salvateur.

Les principaux partenaires du programme en Colombie-Britannique et ailleurs au Canada sont des compagnies issues du secteur de la recherche pharmaceutique. Ce sont : AstraZeneca Canada, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ils fournissent le financement de base et partagent l’objectif national de la Fondation, soit de promouvoir la santé d’habiliter les Canadiens à sauver des vies.