Habituellement, elle reste à la bibliothèque jusqu’à 21 h. Cependant, ce jour-là, elle décide plutôt de retourner à la maison et de se joindre à sa famille pour le souper. Selon Suzy, il s’agit de la meilleure décision qu’elle ait jamais prise.

Lorsque Nour, son frère de 11 ans, s’étouffe avec un morceau de viande, Suzy réagit rapidement en utilisant les techniques qu’elle a apprises dans le cadre du programme de RCR au secondaire de la Fondation ACT à son école soit Nepean High School . Elle vient immédiatement au secours de son frère en pratiquant la manœuvre de Heimlich.

« Je me suis fiée à mon instinct. Ses yeux étaient rouges. Il ne pouvait plus respirer. Ma mère est demeurée figée, elle était sous le choc. », déclare Suzy. « C’est arrivé si vite. J’ai commencé à pratiquer la manœuvre de Heimlich et je n’ai pas pu arrêter avant d’avoir réussi. »

Suzy est très reconnaissante qu’on lui ait enseigné la RCR à l’école secondaire. « Je suis très proche de mes frères. Après coup, je réalise que si je n’avais pas été là ou que je n’avais pas su quoi faire, je ne me le serais jamais pardonné. »

La mise sur pied du Programme de RCR au secondaire d’ACT a eu lieu à Nepean High School grâce à l’aide généreuse des partenaires, tant au niveau communautaire que provincial, ce qui a permis de donner gratuitement les mannequins, les ateliers de formation des enseignants et les ressources didactiques. Le principal partenaire communautaire à Ottawa est le Club Kiwanis de Ottawa. Les partenaires provinciaux du programme en Ontario sont le Gouvernement de l’Ontario, Hydro One, Shoppers Drug Mart et la Fondation Trillium de l’Ontario.