Par une journée du printemps, Kyle, âgé de 15 ans, était chez lui à Moncton et se préparait pour l’école lorsque sa mère et lui ont entendu un grand bruit provenant de la salle de bain. Immédiatement ils se sont précipités vers la salle de bain, où ils ont trouvé Kolten, le frère jumeau de Kyle, écroulé par terre sans signes vitaux.

Après avoir composé le 9-1-1, Kyle a rapidement commencé les compressions sur son frère tandis que sa mère parlait au téléphone avec le répartiteur. Il a continué la RCR jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. Kolten a été transporté à l’hôpital, par les Services médicaux d’urgence (SMU), où il a repris connaissance après plusieurs jours.

Kyle a appris la RCR à son école secondaire lors d’un cours d’éducation physique offert par son enseignant, Craig Eagles. « J’étais vraiment impressionné d’apprendre que Kyle avait sauvé la vie de son frère. J’enseigne depuis 16 ans et il n’y a rien de plus gratifiant que d’enseigner la RCR. Ça vous offre les compétences pour sauver une vie, » dit Craig.

«Le service de médecine à l’Hôpital de Moncton a aidé à la mise sur pied du programme d’ACT dans les quatre écoles secondaires locales. Étonnamment, dès la première année Kyle, un jeune de 15 ans, a utilisé les nouvelles compétences de RCR enseignées pour sauver la vie de son frère jumeau, » explique Dr Mary MacSween. « Cette histoire émouvante nous a permis de convaincre l’ensemble des médecins hospitaliers à financer le développement de cette initiative dans les écoles secondaires des communautés rurales avoisinantes. Notre communauté est plus sécuritaire grâce à ce programme exceptionnel. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Fondation ACT pour avoir inculqué ces précieuses habiletés dans la vie de nos étudiants, » ajoute-t-elle.

Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT a été mis sur pied au Moncton High School à Moncton au Nouveau Brunswick grâce au soutien du Moncton Hospital Medical Staff Association, des Services médicaux d’urgence du Nouveau-Brunswick (SMU NB) ainsi que celui des partenaires nationaux de la santé d’ACT, AstraZeneca Canada, Pfizer Canada et Sanofi Canada.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, maintes fois primé dont la mission est d’enseigner la RCR et la défibrillation dans toutes les écoles secondaires du Canada. ACT trouve le financement nécessaire pour que les écoles reçoivent les mannequins et que les enseignants soient formés, et elle guide les écoles à mettre sur pied un programme viable. A ce jour, plus de 3,2 million de jeunes ont appris la RCR de leurs enseignants par l’entremise de ce programme qui sauve des vies.