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Le Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT:

  • Enseigne la RCR et comment se servir d’un DEA comme compétence essentielle à la vie.
  • Offre aux jeunes le pouvoir de sauver des vie dont bénéficieront leur famille actuelle et future, ainsi que leurs collectivités.
  • Enseigne aux jeunes comment prendre en charge et aider lors d’une situation d’urgence, tout en développant leur leadership, la responsabilité citoyenne, et l’estime pesonnelle.
  • Rejoint 100% des jeunes.
  • Est un programme viable dont la perennité est assurée par les écoles.
Élève pratiquant sur un mannequin de RCR

L’importance de la formation de RCR et DEA au secondaire

La Fondation des maladies du coeur du Canada estime qu’il y a, chaque année, jusqu’à 60 000 arrêts cardiaques survenant hors des hôpitaux. C’est un arrêt cardiaque toutes les neuf minutes. Sans une intervention rapide et adéquate, ces arrêts cardiaques se traduiront pas des décès.

Selon la Fondation des maladies du Coeur, la RCR précoce, combinée à la défibrillation précoce, peut doubler le taux de survie suite à arrêt cardiaque soudain. Le DEA est un petit appareil facile à utiliser, avec des commandes vocales, qui peut identifier lorqu’un coeur cesse de battre adéquatement et administrer un choc électrique pour aider à redémarrer le coeur.

Comme la plupart des arrêts cardiaques hors de l’hôpital se produisent à la maison ou dans des endroits publics, afin de sauver des vies il devient essentiel d’identifier rapidement si c’est une urgence cardiaque, d’accéder rapidement à l’aide médicale (appel au 911), d’avoir un citoyen-témoin qui fait la RCR et la défibrillation d’une façon précoce. Le Programme de RCR et DEA au secondaire offre aux jeunes le pouvoir de sauver des vies en leur montrant les techniques et le savoir-faire pour réagir adéquatement lors d’une urgence.

Ce que les élèves apprennent lors du Programme de RCR et DEA au secondaire

Grâce au Programme de RCR au secondaire d’ACT, tous les élèves apprennent les 4 R de la RCR, à savoir:

  • Les facteurs de RISQUE de maladies cardiovasculaires et l’importance d’adopter un mode de vie sain;
  • Comment RECONNAÎTRE une situation d’urgence imminente;
  • Comment RÉAGIR rapidement en appelant le 911 et comment aider en attendant l’arrivée de l’ambulance; et,
  • Comment RÉANIMER, ou effectuer la RCR et se servir d’un DEA.

Fonctionnement du Programme de RCR et DEA au secondaire

Le Programme de RCR et de défibrillation au secondaire d’ACT repose sur une formule efficace de soutien et de partenariats locaux qui fait en sorte que le programme est offert GRATUITEMENT à tous les élèves du secondaire :

  • Les écoles s’engagent à offrir un programme durable et autonome
  • Les ressources didactiques sont données aux écoles, à savoir les mannequins, un défibrillateur externe automatisé (DEA) de pratique, la coordination de la formation des enseignants et le matériel didactique.
  • Comment intervenir lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes en appellant rapidement le 911, en effectuant la RCR si nécessaire et, si c’est diponible, en administrant le vaporisateur de Naloxone nasale

RCR et DEA

La formation sur les interventions suite aux surdoses d’opioïdes optimise le Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT

L’ajout du volet sur la sensibilisation aux opioïdes et les interventions suite aux surdoses d’opioïdes au Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT est la prochaine étape pour montrer au jeune comment intervenir lors d’une urgence vitale. La réaction d’ACT face à la crise des opioïdes c’est d’offrir aux enseignants le pouvoir d’ajouter la formation sur les interventions suite aux surdoses d’opioïdes à la formation actuelle de RCR. Ceci améliore la boîte à outils de sauvetage des élèves.

La formation montre aux élèves:

  • Ce que sont les opioïdes et comment surviennent les surdoses d’opioïdes
  • Ce qu’est la Naloxone et comment elle fonctionne
  • Comment reconnaître les indices lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes
  • Comment intervenir lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes en appellant rapidement le 911, en effectuant la RCR si nécessaire et, si c’est diponible, en administrant le vaporisateur de Naloxone nasale

L'enseignant peut offrir aux élèves la partie théorique du module sur les urgences liées aux opioïdes dans un format d’apprentissage en ligne. Cela permet aux élèves de progresser à leur propre rythme. Et, par la suite, les enseignants vont offrir en classe la partie pratique de la formation.