L’amélioration au programme par la formation sur les interventions suite aux surdoses d’opioïdes

L’ajout du volet sur la sensibilisation aux opioïdes et les interventions suite aux surdoses d’opioïdes au Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT est la nouvelle étape pour montrer aux jeunes comment intervenir lors d’une urgence vitale. La réaction d’ACT face à la crise des opioïdes c’est d’offrir aux enseignants le pouvoir d’ajouter la formation sur les interventions suite aux surdoses d’opioïdes à la formation actuelle de RCR. Ceci améliore la boîte à outils de sauvetage des élèves.

La formation montre aux élèves:

• Ce que sont les opioïdes et comment surviennent les surdoses d’opioïdes
  • Ce qu’est la Naloxone et comment elle fonctionne
  • Comment reconnaître les indices lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes
  • Comment intervenir lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes en appellant rapidement le 911, en effectuant la RCR si nécessaire et, si c’est disponible, en administrant le vaporisateur de Naloxone nasale

Le module sur les urgences liées aux opioïdes permet aux enseignants d’offrir la partie théorique du programme à l’intérieur du cours d’apprentissage en ligne auto-géré. Ensuite les enseignants offrent, à leurs élèves, la partie pratique de la formation en classe.

La Fondation ACT tient à exprimer sa reconnaissance envers le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada pour sa contribution au programme de formation sur les interventions suite aux surdoses d’opioïdes d’ACT. Les opinions exprimées dans cette étude ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Le vaporisateur de Naloxone nasale

R5 Y6kbc Ie8 Cn

Les statistiques sur la crise d’opioïdes au Canada

Statistiques de Santé Canada:

• 94% des décès par surdose d’opioïdes son accidentels.
  • La plus forte augmentation de besoins de soins hospitaliers suite aux surdoses d’opioïdes est lié aux jeunes Canadiens de 15 à 24 ans.

Source: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/crise-des-opioides-au-canada-fiche-information.html

Autres statistiques de l’Agence de la santé publique du Canada:

Autres ressources

À propos des opioïdes et la crise d’opioïdes au Canada

La fiche d’information sur la crise d’opioïdes, Gouvernement du Canada

Opioïdes, portail internet du Gouvernement du Canada

Opioïdes, Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances (site internet)

Que sont les opioïdes? Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances (affiche)

Opioïdes: La conduite après usage d’opioïdes et les jeunes, Centre canadien sur les dépendances et l’usage des substances (résumé thématique)

SOYEZ AU FAIT- Séance virtuelle

La séance virtuelle SOYEZ AU FAIT vise à sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes face aux faits entourant la crise des surdoses, les opioïdes, le fentanyl, la naloxone et la stigmatisation. Cette expérience virtuelle gratuite, interactive, comprend des activités et des ressources conçues pour l’éducation des élèves sur les risques associés à la consommation d’opioïdes, sur la façon de réduire les méfaits (p.ex.: savoir reconnaître une surdose d’opioïdes et savoir comment y réagir) et sur l’importance de réduire la stigmatisation associée à la dépendance.

Savoir reconnaître et comment intervenir lors d’une surdose d’opioïdes

Surdosage d’opioïde, Gouvernement du Canada (portail internet)

Emportez-la, si la vie vous tient à coeur – Trousse portative de naloxone, Association canadienne pour la santé mentale

Composer le 911 en cas d’intoxication à la drogue, Bulletin du RCCET

À propos de la Loi sur les bons samaritains secourant les victimes de surdose, Gouvernement du Canada (site internet)

Mythes et faits sur les opioïdes

Chasser les mythes sur les opioïdes (feuillet d’information) Association canadienne pour la santé mentale

Comment administrer la Naloxone

Administrer la Naloxone en vaporisateur, Association des pharmaciens du Canada

Accès à la Naxolone à travers le Canada

Où se procurer de la naloxone dans votre province ou votre territoire, Santé Canada (site internet)

R6 JM Bqu9u10 J

Apprenez-en davantage sur les interventions lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes

Si vous faites partie du grand public et êtes intéressés d’en apprendre davantage sur les interventions lorsqu’on soupçonne une surdose d’opioïdes, sur les formations en RCR et DEA, vous pouvez communiquer avec les agences de formations locales ou les organismes suivants: Ambulance Saint-Jean, Croix-Rouge canadienne, Fondation des maladies du Coeur et de l’AVC du Canada.