Tyler et Levi sont de meilleurs amis et ils revenaient chez eux un peu passé minuit lorsqu’ils ont constaté qu’un véhicule avait frappé une clôture le long d’une route de Sudbury, en Ontario.

Ils ont immédiatement choisis d’aller vérifier l’automobiliste. C’était une femme inerte qui ne respirait pas.

Tyler, un élève de 12e année au Lasalle Secondary School, et Levi, un diplômé du Collège Notre-Dame, ont tous deux été formés par le Programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT. Ils savaient quoi faire.

Alors qu’un citoyen-témoin appelait le 911, Tyler et Levi ont placé la femme sur le sol et ils ont rapidement commencé la RCR. Tyler et Levi se sont alternés pour les compressions jusqu’à l’arrivée des pompiers qui ont pris la relève. Les ambulanciers ont transporté la femme à l’hôpital.

Claudette, 63 ans, avait célébré son anniversaire avec ses collègues et elle revenait chez elle suite à son travail à l’hospice locale. Elle s’est réveillée à l’hôpital où on lui a annoncé qu’elle avait subi un arrêt cardiaque. Elle ne se rappelait de rien.

«Je n’ai jamais pensé que cela m’arriverait», indique Claudette, qui est très reconnaissante pour l’intervention rapide de Tyler et Levi. «Ils m’ont redonné la vie», explique cette grand-maman de neuf petits-enfants. Elle récupère présentement avec l’aide de sa fille et de ses fils.

«La formation m’a définitivement aidé à avoir confiance en moi et à savoir ce qu’il fallait faire.», confirme Tyler.

Matt, Coordonnateur en éducation physique et à la santé au Rainbow District School Board, est fier de ces adolescents tout en affirmant que le programme est essentiel.

«C’est ainsi qu’ils (les élèves) développent de l’empathie, de l’attention et de la compassion pour les gens de leur collectivité. Le fait de faire passer quelqu’un avant eux-mêmes, dans le cadre du programme de RCR, ajoute à leur savoir-être», explique Matt.

«Cela révèle beaucoup sur la formation qu’ils ont reçue», avoue Jody, la mère de Tyler, «et l’impact sur eux en les rendant forts et courageux.»

La Fondation ACT a déployé le Programme de RCR et DEA au Lasalle Secondary School en 2011 et au Collège Notre-Dame en 2006, suivi du volet sur le DEA en 2011.

Le partenaire provincial d’ACT en Ontario est Hydro One et les partenaires nationaux de la santé d’ACT sont AstraZeneca Canada et Amgen Canada.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne du Canada est l’organisme de bienfaisance national, dûment primé, qui intègre gratuitement la formation de RCR et DEA dans les écoles secondaires canadiennes. ACT fait des collectes de fonds pour offrir des mannequins et la formation des enseignants aux écoles, et guider les écoles dans le déploiement du programme et les aide à en assurer la pérennité. À ce jour, plus de 4,8 millions de jeunes ont été formés en RCR par leurs enseignants et enseignants par le biais de ce programme qui sauve des vies.

«La formation m’a définitivement aidé à avoir confiance en moi et à savoir ce qu’il fallait faire.» — Tyler