Lorsqu'Oliver, 18 ans, a invité son ami Lennox, 19 ans, à passer la nuit chez lui à New Westminster, en Colombie-Britannique, il n'avait aucune idée que Lennox deviendrait son sauveur.

Ils étaient absorbés par les jeux vidéo tôt le matin lorsqu’ils ont décidé de regarder un film. Alors qu'Oliver s'installait sur son lit, Lennox fut surpris par ses ronflements tonitruants.

« Je me suis levé et j'ai essayé de lui parler, mais il n'y a eu aucune réponse. Il n’a pas répondu au toucher, ni au son », a déclaré Lennox, étudiant à l’Université Capilano, au magazine Pique News.

Ils ne savaient pas qu'Oliver souffrait d'un arrêt cardiaque soudain.

Lennox s'est rapidement souvenu de la formation en RCR et DEA qu'ils avaient tous deux reçue dans le cadre du programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT de l'école secondaire de Pemberton deux ans plus tôt. Il a déposé Oliver au sol, a composé le 911 et a commencé la RCR, jusqu'à l'arrivée des ambulanciers. Ils ont ensuite transporté Oliver à l'hôpital.

Oliver a d’abord été emmené à l’hôpital local, puis transféré à l’hôpital St. Paul de Vancouver. Là, il a subi une opération chirurgicale réussie, au cours de laquelle un défibrillateur a été implanté sous sa peau. Cet appareil remarquable a été conçu pour délivrer un choc salvateur au cœur d'Oliver s'il cessait à nouveau de battre.

Tanya, la mère d'Oliver, raconte que quatre jours seulement avant son arrêt cardiaque soudain, Oliver avait commencé à porter un moniteur pour déterminer si un épisode d'évanouissement qu'il avait vécu plus tôt dans le mois était lié à son cœur. Dans cet épisode, il s'était effondré alors qu'il jouait au basketball au Douglas College, où il étudie les sciences du sport dans le but de devenir entraîneur professionnel.

Oliver et sa famille sont profondément reconnaissants de la réponse rapide de Lennox.

« Il est crucial que tout le monde apprenne la RCR. On ne sait jamais quand quelqu'un pourrait en avoir besoin. » — Oliver

Oliver souligne l'importance de la RCR : « Il est crucial que tout le monde apprenne la RCR. On ne sait jamais quand quelqu'un pourrait en avoir besoin. »

Boyd, l'enseignant de l'école secondaire Pemberton qui a formé Oliver et Lennox dans le cadre du programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT, est extrêmement fier de la façon dont Lennox utilise ses compétences en matière de sauvetage. Le programme vise à donner à tous les élèves les moyens de sauver des vies.

« Il ne faut pas beaucoup de temps ni d'efforts pour enseigner la RCR à quelqu'un et comment utiliser un DEA », dit-il, « même s'il doit le mettre en pratique 20 ou 30 ans plus tard. »

Six mois plus tard, Oliver a subi un autre arrêt cardiaque soudain alors qu'il était à la maison avec sa mère et ses amis. Heureusement, son défibrillateur a rempli son rôle crucial, redémarrant le cœur d'Oliver avant l'arrivée de l'ambulance.

Depuis, Oliver s’est complètement rétabli et est revenu sur le terrain de basket.

La Fondation ACT a créé le programme de RCR et DEA d’ACT à l'école secondaire Pemberton en Colombie-Britannique en 2012 afin que les enseignants puissent former les élèves, garantissant que tous les élèves obtiennent leurs diplômes avec des compétences vitales.

Le partenaire provincial d’ACT en Colombie-Britannique est BC Emergency Health Services, et les partenaires nationaux de santé d’ACT sont AstraZeneca Canada et Amgen Canada.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne est l’organisme de bienfaisance national primé qui met en place des programmes gratuits de formation en RCR et DEA dans les écoles secondaires du Canada. ACT collecte des fonds pour faire don de mannequins et de formations d'enseignants aux écoles, et guide les écoles dans la mise en place de programmes et leur durabilité à long terme. À ce jour, plus de 4,8 millions de jeunes ont été formés à la RCR par leurs enseignants grâce à ce programme qui sauve des vies.