Scott Reid, député de Lanark-Frontenac-Lennox-Addington, s’est engagé à améliorer l’enseignement des mesures d’urgence au sein des collectivités rurales de l’Ontario afin que le taux des interventions d’urgence y soit comparable à celui des autres collectivités.

En tant que député d’une collectivité rurale, M. Reid connaît bien les limites des services de soins de santé en milieu rural et il joue un rôle actif dans l’élaboration de solutions qui permettront d’améliorer les soins de santé et les mesures d’urgence dans sa région.

M. Reid a contribué au lancement du programme de RCR dans sa circonscription en offrant aux écoles secondaires les ressources nécessaires à la mise en œuvre du programme (mannequins, formation des enseignants et matériel didactique).

« C’est fantastique de participer au programme. Selon moi, le programme de RCR au secondaire permettra de sauver plus de vies dans notre région que tout autre programme », souligne M. Reid.

Grâce à M. Reid, environ 3 000 élèves de plus pourront maintenant apprendre la RCR. M. Reid s’est assuré que toutes les écoles secondaires de Lanark-Frontenac-Lennox-Addington possèdent le matériel nécessaire à la mise en œuvre du programme.

M. Reid a également grandement contribué à l’expansion du Programme de RCR au secondaire d’ACT en commanditant la production d’un film vidéo qui sera utilisé pour faire la promotion du programme dans d’autres régions. Ce film vidéo est devenu un outil précieux qui permet de renseigner d’autres groupes sur la manière de mettre en œuvre le programme dans leur propre collectivité.

« Nous formons nos jeunes afin qu’ils sauvent des vies. Y a-t-il quelque chose de plus important? »

Le Programme de RCR au secondaire d’ACT a été instauré à Lanark-Frontenac-Lennox-Addington grâce à la généreuse contribution des partenaires d’ACT communitaire dont Scott Reid, et partenaires provinciaux, le gouvernement de l’Ontario, Hydro One et la Fondation Trillium de l’Ontario. Les mannequins et les ressources didactiques ont ainsi pu être donnés gratuitement à l’école et les enseignants ont été formés pour devenir instructeurs en RCR auprès de leurs élèves.

Les partenaires principaux d’ACT, provenant du secteur de la recherche pharmaceutique, ont également contribué à l’instauration du programme. Il s’agit de : AstraZeneca, Bristol-Myers Squibb Canada, Pfizer Canada et sanofi-aventis. Ces compagnies fournissent à ACT son financement de base et partagent le même objectif, soit de promouvoir la santé et d’apprendre aux Canadiens à sauver des vies.

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme de bienfaisance national, primé, dont la mission est d’établir l’enseignement de la RCR dans les écoles secondaires partout au Canada. ACT amasse les fonds afin que soient donnés aux écoles, gratuitement, les mannequins, la formation des enseignants, les manuels et tout autre matériel. ACT assiste également les écoles dans la mise sur pied du programme et dans son maintien à long terme. Les enseignants apprennent la RCR à leurs élèves dans le cadre du programme d’études régulier. Jusqu’à maintenant, plus de 900 000 jeunes ont déjà appris la RCR par le biais de ce programme salvateur.