L’adolescente de 14 ans et les autres élèves marchaient joyeusement en direction du chalet où ils allaient déjeuner, lorsqu’elle s’est soudainement écroulée, en proie à une crise d’épilepsie.

« Cette matinée devait être une matinée comme les autres. J’étais sur le point de me doucher et je me préparais pour le déjeuner, comme tout le monde », souligne l’enseignante Janet.

C’est alors qu’un élève a fait irruption dans son chalet en demandant de l’aide. Encore vêtue de son pyjama, Janet s’est souvenu de ce qu’elle avait appris dans le cadre du Programme de formation des enseignants d’ACT : elle a rapidement demandé à un de ses collègues d’appeler le 911 et à un élève d’aller au-devant des ambulanciers, à l’entrée du camp.

Janet est arrivée sur les lieux et est tout de suite passée à l’action. Elle a trouvé Samantha étendue au sol, perdant conscience par moments; elle l’a placée en position de recouvrement et écarté tout ce qui aurait pu la blesser alentour, tout en lui parlant constamment.

« J’ai conservé mon sang-froid, j’étais calme », ajoute Janet, qui reconnaît que sa formation en RCR lui a donné davantage confiance en ses moyens. « Après coup, cette expérience m’a rendu plus confiante pour ce qui est d’aider dans une situation d’urgence. »

Janet avait d’abord été formée en RCR dans le cadre de l’Atelier de formation des enseignants de la Fondation ACT, huit ans plus tôt en 1998; son école de Toronto, l’école secondaire Loretto Abbey, avait rendu obligatoire l’apprentissage de la RCR en tant que partie intégrante du programme d’études.

Sa formation a rapporté.

Samantha avait repris conscience quand les ambulanciers sont arrivés.

« J’étais tellement heureuse qu’elle ait su quoi faire, dit Samantha en parlant de sa professeure. J’ai très hâte de suivre le cours d’ACT à mon tour. Je pourrai peut-être secourir quelqu’un de mon entourage. »

La Fondation des soins avancés en urgence coronarienne (ACT) est un organisme caritatif national, primé, qui s’emploie à instaurer l’enseignement de la RCR dans les écoles secondaires du Canada. ACT recueille des fonds pour assurer la formation des enseignants et procurer aux écoles les mannequins, les manuels et le reste du matériel nécessaires; en outre, la fondation aide les écoles à mettre le programme sur pied et à assurer sa viabilité à long terme. Les professeurs enseignent la RCR à leurs élèves dans le cadre du programme d’études normal. Jusqu’à maintenant, plus de 1 million de jeunes ont été formés en RCR grâce à ce programme de secourisme.adians to save lives.