Ce qui a commencé comme un rêve un matin d’août est devenu réalité pour une famille de Thunder Bay, en Ontario.

Clare a été réveillée en sursaut après avoir crié à quelqu'un dans son rêve d'appeler le 911. Elle était sur le point de se rendormir lorsqu'elle a entendu son mari, Michel, 47 ans, haleter.

Elle a essayé de réveiller Michel en l'appelant par son nom, mais il ne répondait plus et ne respirait plus. Pendant ce temps, Luke, leur fils de 13 ans, entendit sa mère et se rendit dans la chambre de ses parents pour voir ce qui se passait. Clare a dit à Luke qu'elle ne pouvait pas réveiller son père.

Luke a appelé le 911 et Clare a commencé la RCR avec Michel toujours sur le lit. Luke a laissé le téléphone à sa mère pour qu'elle puisse continuer à parler avec l'opérateur du 911 et a couru vers la chambre de sa sœur pour demander de l'aide. Madeleine, 15 ans, a été formée dans le cadre du programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT, qui vise à donner à tous les élèves les moyens de sauver des vies.

« J’ai pu sauver la vie de mon père grâce à la formation. » — Madeleine

Sous la direction de l’opérateur du 911, Madeleine et Luke ont rapidement placé Michel sur le sol, et Madeleine a pris le relais pour effectuer la RCR jusqu’à l’arrivée des pompiers.

« Elle est intervenue et l'a fait », explique Clare.

Luke a couru en bas pour réveiller leur frère aîné, Christian, 17 ans, et a laissé les pompiers entrer dans la maison. Les pompiers ont choqué Michel à cinq reprises avec un DEA avant de le transporter à l'hôpital. Michel a finalement été transféré au Centre cardiaque Peter Munk de l'Hôpital général de Toronto, où il a subi avec succès une intervention chirurgicale pour l'insertion d'un défibrillateur automatique implantable (DAI) avant d'être renvoyé chez lui début de septembre.

« J’ai pu sauver la vie de mon père grâce à la formation », raconte Madeleine.

« Je suis très fière d'elle et du progrès accompli par elle, le fait se sentir suffisamment en confiance pour le faire était énorme », déclare Erica, l'enseignante de l'école secondaire St. Patrick qui a formé Madeleine dans le cadre du programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT.

Michel devrait se rétablir complètement et est reconnaissant de la réponse rapide de sa famille.

« Comment pourrais-je jamais assez les remercier ? dit-il. « Je ne serais pas ici sans eux et sans le programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT. »

La Fondation ACT a créé le programme de RCR et DEA au secondaire d’ACT à l'école secondaire St. Patrick en Ontario en 2009 afin que les enseignants puissent former les élèves, garantissant que tous les élèves obtiennent leurs diplômes avec des compétences vitales.

Le partenaire provincial d’ACT en Ontario est Hydro One, et les partenaires nationaux de santé d’ACT sont AstraZeneca Canada et Amgen Canada.

La Fondation (ACT) des soins avancés en urgence coronarienne est l’organisme de bienfaisance national primé qui met en place des programmes gratuits de formation en RCR et DEA dans les écoles secondaires du Canada. ACT collecte des fonds pour faire don de mannequins et de formations d'enseignants aux écoles, et guide les écoles dans la mise en place de programmes et leur durabilité à long terme. À ce jour, plus de 4,8 millions de jeunes ont été formés à la RCR par leurs enseignants grâce à ce programme qui sauve des vies.